Texte 4 décembre 2009 concours de dictées 2009-2010

écrit par Sacre.Nathalie
le 02/12/2009

Le Noël de Nicolas

Ce soir, on fait le réveillon à la maison. Papa et maman ont invité un tas de leurs amis; il y aura M. Blédurt, qui est notre voisin, et Mme Blédurt , qui est la femme de notre voisin et qui est bien gentille, il y aura aussi le papa et la maman d'Alceste, un copain de l'école qui est gros et qui mange tout le temps, il y aura d'autres gens que je connais pas et mémé et ça sera terrible.
Dès ce matin, papa a commencé les préparatifs, maman lui a dit qu'il aurait dû s'y prendre plus tôt, mais papa a dit qu'il savait très bien se débrouiller et qu'il savait ce qu'il faisait et il a pris la voiture pour aller acheter l'arbre de Noël où on va accrocher les cadeaux des grandes personnes, parce que pour moi, les cadeaux, c'est le Père Noël qui vient me les mettre dans les chaussures qui sont devant le radiateur de ma chambre à coucher: nous, on n'a pas de cheminée.
On l'a attendu très longtemps, papa, et puis, enfin, il a ouvert la porte pour entrer. Papa n'avait pas l'air content, il avait son chapeau de travers et sur son épaule un espèce de long bout de bois avec quelques feuillles toutes dépeignées.
"C'est ça, le sapin de Noël?" a demandé maman. Papa a expliqué que c'était ça, mais que son auto était tombée en panne devant chez le marchand d'arbres et qu'il avait dû revenir dans l'autobus, ce qui n'était pas commode, parce qu'il y avait des tas de messieurs dans l'autobus avec des arbres, eux aussi. [...]

Extrait, Histoires inédites du Petit Nicolas, Volume 2, Goscinny et Sempé, IMAV éditions.

1949 lectures
User default img
Sacre.Nathalie