Tom Vallaeys, le plus jeune entrepreneur de la Belgique?

écrit par admin
le 17/08/2009
Tom Vallaeys

Tom Vallaeys a 14 ans et entame en septembre sa cinquième année scolaire. Il a fondé, fin 2008, non sans coup férir, sa propre entreprise : JJT-Developments. Avec succès, car JJT-Developments a d’ores et déjà rentré quelques projets. Un récit stimulant au sujet de l’entreprenariat en Belgique, en pleine période de crise.

JJT – la naissance
Créatif de nature, Tom a passé, comme beaucoup de jeunes de son âge, des heures face à son ordinateur et il s’est spécialisé dans le développement Internet. Pour Tom, cela n’en est toutefois pas resté au stade du jeu : l’idée de faire de son hobby un à côté, s’est peu à peu concrétisée. Lorsque Tom est entré en contact avec Jeroen Meeus, il a franchi le cap de la fondation d’une société, car ils voulaient une approche professionnelle, pas du travail au noir. Le 10 décembre 2008, JJT-Developments voyait le jour officiellement.
« La fondation semblait être un parcours gigantesque pavé d’embuches » raconte Tom. « Officiellement, je ne peux pas exercer de commerce car je suis mineur d’âge. Je trouve qu’il politiquement incorrect que des gens qui veulent travailler, ne puissent travailler. Ce qui compte c’est de fournir de la qualité de manière professionnelle, pas l’âge. Nous voulions initialement fonder une SNC, mais les mineurs d’âge ne peuvent pas non plus y travailler. Finalement, nous avons opté pour une Limited, une société de droit anglais qui est légale depuis un certain temps en Belgique. Il va de soi que le soutien de Jeroen et de mes parents fut indispensable en l’affaire. Nous voulons aussi les remercier pour le soutien et la confiance qu’ils nous ont consacrés. »

Chef d’entreprise & écolier
Durant les heures de bureau, Tom est assis sur les bancs de l’école. Le contact avec la clientèle s’effectue donc essentiellement par e-mail et en soirée. « Après l’école, je m’occupe en moyenne quand même environ 4 heures par jour de JJT : les projets en cours, le site Internet, la création de contenu pour le site Internet, lire et approfondir l’étude » dit Tom. Jeroen consacre du temps à JJT surtout durant les week-ends. « Dans les moments d’affluence, il arrive que nous nous occupions de JJT durant 8 à 10 heures d’affilée » ajoute Tom. « Nous travaillons en fonction d’une date limite, et nous adaptons le travail en fonction de nos activités. Des travaux scolaires plus importants tels qu’une dissertation sur un ouvrage, je les rends généralement en dernière minute. Pour les devoirs plus petits, il arrive que je me lève parfois plus tôt le matin. J’aime faire la grasse matinée, mais je sais aussi passer la journée avec seulement 4 à 5 heures de repos. »

14 ans – normal ?
« Si des clients n’osent pas prendre le large avec nous en raison de notre âge, c’est entièrement leur droit. Il y a suffisamment de gens qui nous encouragent, en attestent nos réalisations jusqu’à ce jour » déclare Tom, qui par son expérience et son style de vie se sent plus âgé que les 14 printemps qu’il compte actuellement. De même, Jeroen, du haut de ses 19 ans appréhende son âge d’une manière positive : « Je suis aujourd’hui dans la fleur de l’âge. Je jouis pleinement de tous mes sens de ce que je fais et de ce que je décide que je vais faire. Étant donné que je suis encore jeune, je peux apporter de l’enthousiasme et de l’énergie – en d’autres mots, je considère mon âge comme un plus ! ». Le soutien de la famille et des amis signifiait vraiment beaucoup pour les deux youngsters.

La clientèle a-t-elle de véritables garanties quant à la pérennité de l’entreprise ?
« Financièrement, nous (JJT-Developments) sommes à partir de maintenant presque entièrement indépendants de nos parents, vu que les premiers projets entrent. Le lancement n’était en soi pas aussi cher, du moins en comparaison à d’autres secteurs.
Nous n’avons en fait besoin que du logiciel (légal), l’assurance et les ordinateurs portables. Nous travaillons depuis notre domicile, donc des biens immobiliers chers ne sont pas encore d’actualité » raconte Tom. « Nous n’avons dû effectuer aucun emprunt, donc nous ne pouvons pas non plus générer des dettes de crédit. Le logiciel peut résister un certain temps, les ordinateurs portables peuvent faire l’affaire durant un temps, nous devons en principe faire peu de frais, en dehors des assurances. De plus, nous ne puisons pas d’argent de l’entreprise, nous économisons tout pour l’investir plus tard. Par ailleurs, j’estime que nous sommes quand même capables de présenter et de garantir une certaine qualité au client. Puisque nous sommes jeunes, nous travaillons d’arrache-pied à faire de notre mieux pour nous prouver à nous-mêmes. Nous apprenons aussi en permanence en travaillant, nous lisons, lisons et lisons encore. De plus, tant Jeroen que moi-même sommes des passionnés d’informatique. Nous allons bien évidemment orienter nos futures formations dans cette direction. Ce n’est pas quelque chose qui ne fait que passer, vous pouvez me croire – nous sommes plutôt ambitieux ☺, ceci n’est encore que notre point de départ. »

Ses propres créations
JJT-Developments crée des sites Internet de A à Z et a développé un CMS fait maison (Control Monitor System). Les projets d’une seconde version sont à l’étude. « L’accent est mis ici sur la sécurité, la facilité d’utilisation et l’optimalisation intégrée. Notre CMS est construit de manière modulaire et comporte un paquet standard pour gérer les statistiques, gérer les pages et gérer les réglages du site Internet. Outre le paquet de base, des modules supplémentaires peuvent être demandés sur mesure, tels qu’un blog, des pages de contact, des zones de téléchargement, etc. » dit Tom.
JJT-Developments est également actif sur le plan de l’Open Source (code source libre). « Récemment, j’ai encore créé deux scripts d’Open Source. Cela implique que nous pouvons utiliser et traiter ces scripts librement, mais que nous devons uniquement faire apparaître le nom de l’auteur, » Tom.
YouTube API in PHP (CRTL + cliquez pour connexion) : cela vous permet de demander des vidéos de YouTube sur votre propre site Internet à l’aide d’une fonction de recherche. Introduire des commentaires au sujet de la vidéo. Demander des playlists,… Ce sera certainement étendu à l’avenir.
Form Generator in PHP (CRTL + cliquez pour connexion) : « le xième générateur de formulaires…» m’a-t-on dit. Et bien : nous sommes des scénaristes dans l’âme, c’est pourquoi même ces choses-là, nous aimons les concevoir nous-mêmes. Ce générateur de formulaires permet de dresser un formulaire de manière ordonnée et de sauvegarder le code automatiquement et de manière structurée (retraits, espaces blancs,…) dans un fichier ou de le reproduire tout simplement sur votre page Internet. Ce paquet sera très vraisemblablement aussi étendu.

Contact
Tom Vallaeys
Vallaeys@jjtdevelopments.com
0479 73 41 97

  • Tom Vallaeys
  • Tom Vallaeys
1615 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.