Trois jours en enfer, G. Bernage & F. Jeanne – Heimdal.

écrit par patrickthibaut
le 15/11/2009
Trois jours en enfer, G. Bernage & F. Jeanne – Heimdal.

Trois jours en enfer, G. Bernage & F. Jeanne – Heimdal.

7 juin 1944.
Les Alliés ont débarqué en Normandie où ils ont installé une tête de pont mais celle-ci est encore bien étroite et fragile. Les Canadiens foncent sur Carpiquet mais leur attaque est écrasée par des panzers de la Division Hitlerjugend, qui viennent de monter en ligne. Canadiens et soldats de cette division vont s'affronter brutalement, la tension est à son paroxysme ; des soldats canadiens sont massacrés à Buron et à l'Abbaye d'Ardenne.
8 juin 1944. Les Winnipegs sont à leur tour écrasés par une contre-attaque à Putot. Massacre de soldats allemands à la cote 102 et surtout de soldats canadiens à Audrieu et au Mesnil-Patry. Qui sont les responsables ? Le mystère est ici en partie dévoilé pour la première fois. Puis c'est la folle attaque de nuit sur Bretteville-l'Orgueilleuse, des panzers vont brûler et éclairer cette nuit terrible. 9 juin 1944.
La " compagnie Ribbentrop " attaque sur Norrey, sept chars Panther sont détruits. La contre-attaque de la Hitlerjugend est brisée. A Norrey, c'est " l'accident ", de nombreux civils sont fauchés par des impacts. Le sommet de l'horreur est atteint. Cet ouvrage, grâce à de très nombreux témoignages de combattants et de civils normands - eux aussi durement touchés par la bataille -, propose un degré de précision jamais atteint pour la Bataille de Normandie.
Les photos d'époque et les comparaisons actuelles, les portraits des militaires et des civils, les cartes et les plans font de ce livre un véritable film de ces " trois jours en enfer ", entre Bayeux et Caen, alors que le front n'était pas encore stabilisé, alors que les soldats tentaient d'avancer entre les points d'appui adverses, et alors que les civils ne savaient plus où se trouvait le danger...

L'auteur en quelques mots...
Né en 1949, historien ayant fait ses études à l'Université de Caen, Georges Bernage est médiéviste mais aussi spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et plus spécialement de la Bataille de Normandie.
Il a écrit ou coécrit une quarantaine d'ouvrages, principalement sur la Bataille de Normandie dont : " Le guide des plages du débarquement ; Omaha Beach ; Utah Beach ; Gold, Juno, Sword ; La Bataille de l'Odon ; Enfer sur la cote 112 ; Opération Goodwood ; Les panzers dans la bataille de Normandie ; le couloir de la mort ; la retraite allemande " ; etc. Il a rencontré des centaines de témoins de la Bataille de Normandie, militaires et civils, et a accumulé d'immenses témoignages.
Frédérick Jeanne est étudiant en licence d'Histoire à l'Université de Caen. Habitant depuis vingt ans dans un village situé au coeur des combats décrits dans ce livre, il est passionné par les événements de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie depuis quinze ans. Il accentue ses recherches sur l'armée canadienne en Europe de l'Ouest. Il est président d'une association pour le souvenir canadien et membre d'honneur du Royal Winnipeg Rifles.
Il coécrit ici son premier ouvrage.

www.editionsheimdal.fr – 160 pages – 29,50 €.

  • Trois jours en enfer, G. Bernage & F. Jeanne – Heimdal.
1722 lectures
User default img
patrickthibaut