Un équipage belge en mission martienne en février

écrit par admin
le 20/11/2009
mars, belgium,

Un équipage entièrement belge prendra part à une mission de simulation martienne aux Etats-Unis, en février 2010.
Lien vers notre simulation en direct depuis mars

L’information est désormais officielle : un équipage entièrement belge a été sélectionné afin d’effectuer une mission de simulation de séjour sur Mars, à bord de la Mars Desert Research Station du désert de l’Utah, aux Etats-Unis.
Pendant 15 jours, l’équipage s’enfermera à bord d’un habitat martien (huit mètres de diamètre, deux étages), complètement isolé dans le désert, au sud de l’Utah, et n’effectuant des sorties extravéhiculaires qu’en scaphandre spatial.
Cette expédition est une organisation de la Mars Society Belgium, créée il y a quelques mois par des passionnés de l’espace et de la planète Mars en particulier.
C’est une grande première : même si plusieurs Belges ont déjà participé à de telles expéditions, jamais un équipage entièrement belge n’avait été constitué.

Celui-ci est composé de trois Flamands et de trois Wallons :
-Nancy VERMEULEN (Anvers),
-Nicky DE MUNSTER (Waregem),
-Arjan VAN DER STAR (Lanaken),
-Pierre-Emmanuel PAULIS ( Ferrières),
-Nora MARTINY (Malmedy),
-Margaux HOANG (Sprimont).

L’équipage comporte aussi d’autres particularités : l’équivalence hommes-femmes, une représentante de la Communauté Germanophone et une représentante de la jeunesse : Margaux Hoang, 17 ans, élève en rhéto à Liège, et qui représente la génération de celles et ceux qui poseront le pied sur Mars dans une trentaine d’années.
C’est aussi la première fois qu’un membre d’équipage si jeune est autorisé à prendre place dans une simulation martienne.
Le monde de l’enseignement et de l’éducation est également bien représenté puisque 4 membres de l’équipe sont enseignants ; la promotion des sciences auprès notamment de la jeunesse est un des objectifs de la Mars Society Belgium.
L’équipage sera le 90ème à séjourner à bord de la MDRS et porte donc le nom officiel de MDRS 90. Vous découvrirez l’emblème officiel ci-joint.
La mission aura lieu du 7 au 20 février 2010.

Les objectifs de la mission MDRS 90 :
Ces objectifs sont à la fois scientifiques et pédagogiques.
Chaque membre apporte un savoir-faire scientifique et pédagogique, et prend une responsabilité au sein de l’équipage.
Les expériences porteront sur des domaines aussi variés que : la géologie, la biologie, l’hydrographie, la météorologie, le mouvement des sols, l’astronomie, la géographie, le compostage et la protection de l’environnement et sur l’économie d’eau.

Les plus spectaculaires seront :
-le déploiement d’un robot, le VRP (Véhicule de Reconnaissance des Parois), mis au point par l’ingénieur Alain Souchier (Snecma, France) : ce robot sera descendu le long de falaises et de parois abruptes afin d’étudier les strates géologiques, de détecter la présence de fossiles et de sources d’eau.
- le largage d’un ballon stratosphérique qui montera à une altitude de 50 kilomètres afin de filmer le sol et d’envoyer des données altimétriques et de températures. Ce ballon est mis au point par l’association Astro Event Group d’Ostende.
-une expérience de « lombricompostage » avec des vers de Californie et des vers de fumier dont l’objectif est d’étudier comment, en mission martienne, fabriquer du compost à partir des déchets émis par l’équipage.
-mesure de l’irradiation du Soleil afin de déterminer la quantité d’énergie reçue du Soleil en un lieu.

Un important volet pédagogique est également mis en œuvre :
-contacts radios et vidéos en direct avec diverses écoles et associations : notamment l’école de Suarlée (Namur), école Saint-Servais de Liège, le « Club Apollo » de Paris, une école de Saint-Charles (Missouri, USA), avec l’Euro Space Center de Redu etc … ainsi que des écoles en Flandre
-développement du programme pédagogique du Mars Camp de l’Euro Space Center : observation et étude des procédures, du matériel, de l’aspect psychologique etc …

L’EQUIPAGE
L’équipage est mené sous la houlette de Nancy Vermeulen, Présidente de la Mars Society Belgium et de Pierre-Emmanuel Paulis (Vice-Président), qui a déjà fait partie d’une telle expérience de simulation martienne en 2002.

Nancy Vermeulen
0475 95 44 20
Nancy.Vermeulen@skynet.be
Nancy.Vermeulen@marssociety.be
Présidente de la Mars Society Belgium, responsable pour la Flandre.
Nancy est née le 25 juillet 1975 et habite à Anvers.
Elle est pilote de ligne (Commandant de Bord DHL …), pilote-instructrice et chercheur à l’Institut Royal Météorologique (IRM à Uccle). Elle est également licenciée en Physique, avec une spécialité en Astrophysique.
Totalise 2300 heures de vol.
Astronome amateur, elle est membre active de l’Observatoire Public Urania de Hove (Anvers), membre du « Flemish Aerospace Group » et de la « Royal Flemish Engineering Society » ,et Space Teacher à l’Euro Space Society de Dirk Frimout.
En mai 2008, Nancy pose sa candidature à la sélection d’astronautes à l’Agence Spatiale Européenne.
Nancy Vermeulen est Commandante de la mission MDRS 90 et développera une expérience de mesure de l’irradiation du Soleil (étude des rayons ultraviolets). Elle sera également responsable de la communication avec la partie néérlandophone du pays.

Pierre-Emmanuel Paulis
0477 59 81 88
Pierre.Paulis@scarlet.be
Pierre-Emmanuel.Paulis@marssociety.be
Vice-Président de la Mars Society Belgium, responsable pour la Wallonie.
Né le 18 juillet 1964, il se passionne très vite pour l’aviation et pour la conquête de l’espace. Il habite à Ferrières.
Diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège (section Illustration-Bande Dessinée), il est enseignant détaché à l’Euro Space Society de l’astronaute belge Dirk Frimout, et chargé d’animer les célèbres Classes de l’Espace à l’Euro Space Center de Redu.
On ne compte plus les astronautes qu’il a rencontrés ni les aventures spatiales auxquelles il a participé : vols en impesanteur (il cumule 1 h d’impesanteur en 5 vols, soit 155 paraboles à bord de l’Airbus A 300 Zéro G de Novespace), vols en avions de chasse, et fut membre de la mission MDRS 7 de simulation martienne à bord de la MDRS du désert de l’Utah en 2002 etc…. Il a également assisté à plusieurs décollages de la navette spatiale américaine, d’une fusée Soyouz à Baïkonour et d’une fusée Ariane à Kourou.
En 2001, il représente la Belgique à l’International Space Camp Academy de Huntsville, Alabama, USA, et en 2006 à la Space School de Glasgow (Ecosse), avec Dirk Frimout.
Pierre-Emmanuel est également dessinateur de bande dessinée, auteur de la série Tania (pilote et astronaute), et anime chaque semaine une rubrique sur l’actualité spatiale sur les ondes de Radio France (www.bleuespace.com).
En 2009, il participe à la création de la Mars Society Belgium, dont il devient le Vice-Président. Il est également Space Teacher à l’Euro Space Society et membre de diverses confréries.
Il donne aussi régulièrement des conférences sur l’espace.
Son site internet : www.tania-astronaute.net
Lors de la mission MDRS 90, P-E Paulis tient le rôle de Prime Officer et donc de commandant-adjoint. Il sera responsable de la communication avec la partie francophone de la Belgique, coordinateur pédagogique et animera l’expérience VRP.

Nora Martiny
0498 53 64 38
nora.martiny@hotmail.com
Nora est née le 12 août 1957 et habite à Ligneuville (Malmedy).
Elle est administratrice de la Mars Society Belgium et y représente la Communauté Germanophone.
Innstitutrice primaire depuis 30 ans, passionnée d’espace, elle prend particulièrement à cœur l’éveil scientifique et technologique des enfants, en organisant notamment des séjours à l’Euro Space Center de Redu.
Au cours de la mission MDRS 90, Nora Martiny tient le rôle de « Life Support », réalisera l’expérience de « lombricompostage » et secondera Arjan Van der Star dans ses études géologiques, biologiques, géographiques et hydrographiques.

Margaux Hoang
04 382 27 29
0479 39 25 21
margauxhoang@hotmail.com
Margaux est née le 14 avril 1992 et habite à Florzée (Sprimont)
Elle est élève en 6ème sciences-math au Centre Scolaire Saint-Benoït Saint-Servais à Liège, envisage des études de physique à l’Université de Liège et se destine à la recherche.
Passionnée d’astronomie, Margaux est lauréate du Grand Prix Lucie Dekeyser, organisé par la Société Royale Belge d’Astronomie et a suivi la formation complète d’animatrice avec l’ICC (Institut Supérieur des Cadres).
Elle est membre de l’association Jeunesse et Sciences avec laquelle elle s’adonne à l’astronomie.
Elle joue du piano et du violon, pratique le tennis et l’aïkido.
Au cours de la mission MDRS 90, Margaux Hoang est responsable des sciences nocturnes, fera de la recherche astronomique à l’aide de l’observatoire de la MDRS et assistera les diverses expériences.

Arjan van der Star
0494 80 55 45
impactgeology@yahoo.com
Arjan est né le 28 septembre 1977 et habite à Lanaken.
Il est licencié en géologie et en paléontologie de l’Université de Gant et fut professeur de géographie à l’ULB.
Arjan fut aussi responsable scientifique au Centre Dirk Frimout d’Ostende.
Il enseigne la géographie à Leuven à des futurs professeurs.
Il est responsable géologie et biologie au sein de l’équipage MDRS 90, et réalisera de ce fait des études géologiques, biologiques, géographiques et hydrographiques ; et déploiera le ballon stratosphérique pour le compte de l’Astro Event Group d’Ostende.

Nicky De Munster
0495 74 53 69
056 60 43 71
nickydemunster@hotmail.com
Nicky est né le 4 juillet 1961.
Il est professeur en informatique au Collège Saint-Paul de Waregem.
Passionné par l’espace, il est correspondant auprès du magazine « Heelal » de l’Association Belge d’Astronomie et Space Teacher à l’Euro Space Society de Dirk Frimout.
Il accumule aussi de nombreuses expériences : visite Frank De Winne lors de son entraînement à la Cité des Etoiles (Russie), effectue un vol parabolique à bord de l’Airbus Zéro G de Novespace, représente la Belgique à l’International Space Camp Academy à Huntsville (Alabama, USA) en 2008, participe à un test dans la centrifugeuse de l’ESA et participe à l »Astronomical Summer School » à Munich, etc…
Nicky De Munster est l’ingénieur de bord au sein de l’équipage MDRS 90, responsable informatique, effectuera un important programme pédagogique et assistera les diverses expériences. Il secondera également Arjan Van der Star dans ses recherches.

Durant toute la mission, il vous sera possible d’avoir des nouvelles quotidiennement de l’équipage via le site internet de la Mars Society Belgium : www.marssociety.be

Com de Mars Society Belgium

~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~
Liens vers les reportages d'une équipe 100% belge en simulation sur Mars.
~~~~~~~~~~~~~~~
Rapport 13 MDRS 90, Jeudi 19 février, 18 h
Rapport 13 MDRS 90, Jeudi 19 février, 18 h
Notre dernière journée martienne se termine sous la neige.

~~~~~~~~~~~~~~~
Rapport 11 MDRS 90, Mercredi 17 février 2010, 19 h
VTM est arrivée sur Mars
~~~~~~~~~~~~~~~
Mardi 16 février 2010 , 18 h 40

Expériences pour l'Université de Floride à Cap Kennedy depuis Mars

~~~~~~~~~~~~~~~
Lundi 15 février 2010, 12 h

En mission sur Mars, les Belges visitent les arches de Moab

~~~~~~~~~~~~~~~
Rapport 8 MDRS 90, Samedi 13 février 2010, 11 h 30

Visite guidée de la capsule MDRS sur Mars avec Pierre-Emmanuel Paulis

~~~~~~~~~~~~~~~
Rapport 7 MDRS 90 du Jeudi 12 février 2010 à 18 h 30
Une semaine sur la planète Mars avec l'équipage de Pierre-Emmanuel Paulis
~~~~~~~~~~~~~~~
Rapport 6 – MDRS 90 du Jeudi 11 février 2010 a 18 h 40
Une équipe belge en simulation sur Mars
~~~~~~~~~~~~~~~
Rapport 5 – MDRS 90 du 10 février 2010. 19 h Belge
Un Belge peint une aquarelle sur Mars en scaphandre
~~~~~~~~~~~~~~~
Rapport 4 MDRS 90 du 9 février 2010 à 13 h ( heure belge )
05 février 2010 à 18 h heure belge
06 février 2010 à 19 h 15 heure de Mars
dimanche 7 février 2010 à 18 h
Lundi 8 février 2010 à 19 h 15 heure belge
Un équipage entièrement belge parti pour une mission de simulation martienne aux Etats-Unis, du 6 au 22 février 2010.
Simulation martienne MMDRS 90
~~~~~~~~~~~~~~~
Equipage composé de trois Flamands et de trois Wallons :
-Nancy VERMEULEN (Anvers),
-Nicky DE MUNSTER (Waregem),
-Arjan VAN DER STAR (Lanaken),
-Pierre-Emmanuel PAULIS ( Ferrières),
-Nora MARTINY (Malmedy),
-Margaux HOANG (Sprimont).
Un équipage belge en mission martienne en février
~~~~~~~~~~~~~~~

  • mars, belgium,
  • mars, belgium,
  • Mars
  • 03
  • 04
  • La montre des astronautes belge sur Mars
5443 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.