VATEL ouvre une école à Bruxelles

Louis Pauwels A-Sebban Dov-Sebban

VATEL
INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL
HOTEL & TOURISM MANAGEMENT
WWW.VATEL.FR

La mission du groupe VATEL : Former des cadres opérationnels et des cadres dirigeants de l'Hôtellerie et du Tourisme dans un contexte mondialisé

Dans le contexte de crise, la précarité professionnelle inquiète.
Or, les étudiants qui sortent de VATEL voient s'ouvrir à eux un potentiel de carrières sans comparaison.
En effet, depuis bientôt 30 ans, les Vatéliens s'illustrent dans l'industrie de l'Hôtellerie et du Tourisme, grâce à une pédagogie fondée sur le juste équilibre entre théorie universitaire et expérience professionnelle. Les 8000 diplômés de VATEL dans le monde trouvent très vite un emploi satisfaisant, en adéquation avec leur projet personnel et professionnel.

Les plus hauts représentants de la profession hôtelière internationale ont plébiscité la formation VATEL : d'abord en 2003, en décernant pour la première fois à une école, l'Hospitality Award dans la catégorie "Meilleur programme de formation".
Puis en 2007, à travers une étude Ifop menée auprès de 152 responsables hôteliers en Europe, 1ère école en Europe dans sa catégorie. Enfin en 2008, les titres délivrés par Vatel ont été enregistrés au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles par arrêté ministériel en France.

Durant 30 ans, un développement soutenu et constant

De 1981 à 1994 : implantation réussie en France.
Dès 1981, ALAIN SEBBAN est convaincu de l'importance d'une formation internationale dans le domaine de l'Hôtellerie et du Tourisme. Il juge cependant indispensable de donner au préalable des solides bases au Groupe VATEL. Il ouvre la première école à Pars en 1981 puis la seconde à Lyon en 1984. En 1987, il conçoit "l'école Vatel idéale" sur 14.000 m2 à Nîmes qui ouvre ses portes en 1989. C'est avec Vatel Bordeaux, en 1994, qu'il va vérifier que le savoir-faire de Vatel, son concept d'enseignement, ses méthodes de formation et ses supports pédagogiques sont transmissibles.

Depuis 1994, Ouverture des établissement à l'international :
- 2002 : Vatel Mexico, Bangkok et Tunis
- 2005 : Vatel Buenos Aires qui crée par la suite Vatel Salta (2008)
- 2006 : Vatel Marrakech
- 2007 : Vatel Québec, Manille, Mexico sur les sites de Thanepantla, Chiapas et Toluca
- 2008: Vatel Los Angeles
- 2009 : Vatel Mauritius, Emirats, Arabie Saoudite, Singapour, Madrid et Bruxelles.

Projets en cours : Vatel Venise, Vatel en Bulgarie…

Un cursus de Grande Ecole

Le cursus VATEL, qui se déroule sur 5 semestres académiques, est scindé en deux cycles :
1er cycle : Formation des cadres opérationnels capables d'exercer dans un environnement culturel et économique international.
2ème cycle : Formation des étudiants se destinant à des carrières d'encadrement supérieur : Directeur Ressources Humaines, Directeur Financier, Directeur marketing…

Le cursus est accessible en admissions parallèles. Les étudiants doivent cependant, via la classe Prépa, acquérir l'expérience du terrain et le management opérationnel des secteurs de l'hôtellerie et du tourisme.

Un état d'esprit pour coller aux spécificités de la profession dans un contexte mondialisé

"Toute connaissance théorique doit immédiatement
être vérifiée par l'expérience pratique"

Le concept d'enseignement de Vatel et donc fondé sur le juste équilibre entre théorie universitaire et l'expérience professionnelle.

L'implantation de VATEL à Bruxelles
La formation étant axée sur l'international, VATEL ouvre une école à Bruxelles. Le cursus de Vatel-Bruxelles s'inscrit dans une dimension européenne. Les étudiants européens ont désormais le choix de la langue d'enseignement et de l'école :
- en français à Paris, Lyon, Nîmes et Bordeaux
- en anglais à Bruxelles et Nîmes
- en espagnol à Madrid

Le cursus de Vatel-Bruxelles se déroule sur cinq ans avec deux cycles de formation :
- Licence-Bachelor
- Master/MBA (Master Business Administration)

ALAIN SEBBAN, Président-Fondateur du Groupe VATEL et Président d'Eurhodip, préside également Vatel-Bruxelles, tandis qu'il sera secondé par Louis Pauwels (Président Mondial de l'Association Internationale des diplômés de l'Hôtellerie et de la Restauration et éditeur du "Who's Who" depuis 1998) et Dov Sebban (Administrateur Eurhodip), tous les deux co-Directeur Général.
Cette école sera attachée à l'Hôtel Hilton en ce qui concerne la pratique.

Marc Danval

FICHE TECHNIQUE
VATEL-BRUXELLES
Rue Defacqz 78-80
1060 Bruxelles
Tél : 00 32 2 538 00 89
Fax : 00 32 2 534 14 89
brussels@vatel.fr
www.vatel.fr