1658, l'Éclipse du Roi Soleil de Jean-Michel Riou – Flammarion.

écrit par patrickthibaut
le 31/03/2010
1658, l'Éclipse du Roi Soleil de Jean-Michel Riou – Flammarion.

1658, l'Éclipse du Roi Soleil de Jean-Michel Riou – Flammarion.

Dunkerque, 1er juillet 1658. Louis XIV, âgé de 20 ans, triomphe à la guerre. Une semaine plus tard, il est malade, terrassé par une fièvre mystérieuse. A-t-il été empoisonné ? L'espion de la couronne Antoine Petitbois mène l'enquête, et s'engage dans une course contre la montre afin de sauver le roi, dans le monde sulfureux de l'alchimie et des poisons...

Mais les pistes sont nombreuses. Est-ce Condé, le prince frondeur ? Est-ce la belle Marie Mancini, maîtresse du roi et nièce de Mazarin ? Est-il possible que Mazarin lui-même… La vérité sera encore plus formidable que qu’il ne l’imaginait. Ainsi, il lui faudra attendre vingt ans et le retentissant scandale de l’Affaire des Poisons, 1680, pour régler ses comptes et punir les coupables grâce au policier Nicolas La Reynie, chargé de cette autre enquête dont les racines du mal pourraient remonter à Dunkerque…

Toute l’ingéniosité de Petitbois sera requise pour démêler les fils d’une enquête qui nous entraîne dans le lit du roi comme dans le monde sulfureux de l’alchimie et des poisons auxquels les médecins de ce siècle n’opposent souvent que des formules latines qu’on croirait tirées des comédies brillantes et moqueuses de Molière…

www.editions.flammarion.com – 340 pages - 21,00 €.

  • 1658, l'Éclipse du Roi Soleil de Jean-Michel Riou – Flammarion.
1698 lectures
User default img
patrickthibaut