Allemagne Parcours dans le PALATINAT ( Die PFALZ )
Allemagne Parcours dans le PALATINAT ( Die PFALZ )
Prolongeant les Vosges du Nord, le massif montagneux du Palatinat rhénan présente des paysages forestiers semblables, interrompus d’escarpements ou de rochers de grès rouge.
Au Nord, la forêt du Palatinat ( Pfälzer Wald ), peu habitée, est fréquentée par les amateurs de tourisme pédestre. Au Sud, s’étendent les paysages mouvementés du Wasgau dont les buttes boisées surmontées de ruines ou coiffées de pitons rocheux dominent les cuvettes défrichées occupées par des villages.
Les vins du Palatinat. A l’Est, le rebord montagneux du massif de la Haardt, dont l’abrupt plonge vers la plaine du Rhin, atteint 673 m au Kalmit. A son pied, s’étend un long ruban de terrains calcaires bien exposés, propices à la vigne. Les vendanges tardives permettent d' obtenir des vins fruités assez alcoolisés et souples, les plus appréciés étant les blancs. Les crus les plus célèbres sont produits à Bad Dürkheim, Wachenheim, Forst et Diedesheim. En bordure du Rhin, plusieurs villes au passé prestigieux ont pris place. Worms, la résidence impériale où l’on peut découvrir le Lutherdenkmal, monument commémorant la comparution de Luther devant la Diète, et le Judenfriedhof, le plus grand cimetière juif d’Allemagne. Autre ville impériale est Speyer avec sa cathédrale et sa crypte des empereurs, son Judenbad ( « bain des Juifs ») du 12ème siècle, et la vieille ville qui se cache derrière la magnifique porte-tour. Dans toute cette contrée qualifiée de « Toscane allemande » qui bénéficie d’un microclimat permettant la présence de palmiers et autres plantes méditerranéennes, des villages viticoles et autres préservent de splendides maisons à colombages et sont dominés par des nombreux sommets tels le Kalmit ainsi que le Trifels et son château dans lequel Richard Cœur de Lion fut emprisonné.
François DETRY