Bastogne. Tennis de table. Championnats provinciaux.

écrit par georges.dubois
le 17/01/2010
photo 402

Bastogne. Tennis de table. Championnats provinciaux luxembourgeois.

Le comité provincial luxembourgeois de tennis de table de la FRBTT organisait ses championnats provinciaux à Bastogne, à la Porte de Trèves, en 3 phases.
La première, se déroulant le dimanche 3 janvier, s’adressait aux catégories d’âge, dames et messieurs, en simples, doubles et mixtes. Elle a connu un beau succès de participation puisque pas moins de 150 inscriptions avaient été enregistrées.
M. J.-M. Guebs, juge-arbitre, et ses adjoints dirigèrent la compétition avec à propos, dans une bonne ambiance, à la satisfaction presque générale, certains trouvant la journée fort longue. Il faut savoir que la décision de faire jouer le premier tour sous forme de poules offre à tous la possibilité de disputer un maximum de matches. Le système par élimination directe n’est pas attractif pour une majorité des joueurs.
La deuxième phase avait lieu le samedi 9 janvier et s’adressait uniquement aux doubles seniors, dames, messieurs et mixtes, par série de classement cette fois. Sous la baguette de M. G. Bertrand et ses adjoints, la journée s’est déroulée aussi bien que la première : de nombreux matches par poules, tout le monde s’y est retrouvé, principalement celles et ceux qui n’étaient pas directement concernés par les titres.
La troisième et dernière phase se tenait le dimanche 10 janvier pour l’obtention des titres individuels en séries de classement, dames et messieurs, probablement la plus prisée des trois journées. Toujours avec la même équipe d’arbitrage, selon la même formule qui a fait ses preuves, dans une ambiance aussi conviviale. La répartition des médailles par club de la région, sauf erreur ou omission, a mis en lumière une nouvelle domination du TT Dinez, qui en totalise 41 (17 or – 17 argent – 7 bronze), suivi à distance respectable par Villers (27 médailles, 15 o – 10 a – 2 b). Le fossé avec les poursuivants est assez impressionnant : Winaloise (6 médailles, 1 o – 2 a – 3 b), précède Bourcy (1 o – 1 a – 1b), Joubiéval (3 a), Chêne (1 a – 1 b), Gouvy (1 a – 1 b), Arbrefontaine (1 a) et Lafosse (1 a).
Les 4 premiers de chaque série sont automatiquement qualifiés pour les championnats de Belgique qui se dérouleront au mois de mars à Louvain-la-Neuve, auxquels il faudra ajouter les 2 premiers des critériums provinciaux. Résultats complets à consulter sur le site : www.frbttlux.be.
Après cet intermède, le championnat a repris ses droits le samedi 16 janvier.
Une date à retenir pour les amateurs de tournois philanthropiques: le « Challenge Raymond Fonck », disputé par équipe de 2 joueurs, qui aura lieu le dimanche 7 mars à Neufchâteau, au Centre sportif du Lac, dès 9 heures. Contact : Jean-Paul Fonck, 3, avenue de la Fraternité, 6762 St-Mard. Tél. : 063/57.19.03, mail : fonckjeanpaul@hotmail.com.

Lien vers les 52 photos de notre reportage

  • photo 402
  • photo 402
  • photo 382
  • photo 397
  • photo 403
  • photo 10366
  • photo 10356
  • photo 309
3537 lectures
User default img
georges.dubois