Beltaine... Sur les traces des Celtes à Salmchâteau

écrit par marc.nottet
le 23/04/2010
Beltaine... Sur les traces des Celtes à Salmchâteau

A Salmchâteau (Vielsalm), les vendredi 30 avril et samedi 1er mai seront consacrés aux Celtes.
En effet, à l'occasion de la fête celtique de Beltaine, l'asbl "Groupe d'Enfants" nous fera (re)découvrir une culture lointaine mais dont l'héritage est encore très important de nos jours.

Il y a environ 2000 ans, les Celtes peuplaient la région. Ils laissèrent derrière eux non seulement des traces visibles de leur civilisation, mais aussi l’emprunte de leurs coutumes encore perceptibles dans nos us actuels.
Beltaine est une date très importante du calendrier celtique puisqu’elle marque le passage à la «période claire» de l’année, le retour de l’été. En langage celte, elle signifie littéralement «Feux de Bel ». Consacrée au dieu solaire Bélénos, le feu et la lumière en sont les principaux symboles.

Le vendredi, dès 20h en la salle Salma Nova, le dynamique "Groupe d'Enfants" vous invite à une soirée théma
"Les Celtes : vestiges du passé, héritage pour le présent."

Une exposition présentera les vestiges archéologiques des Celtes en Ardenne, ainsi que les traces de leur culture telles qu’elles nous sont parvenues aujourd’hui. Cette exposition est réalisée avec l’aide du Musée des Celtes de Libramont et de Raphaël Zander.

Dès 20h, une conférence sera donnée par Raphaël Zander. Originaire de Bellevaux (Malmedy), il est professeur de langues germaniques. Il étudie depuis de nombreuses années nos coutumes et croyances ancestrales ainsi que les enseignements qu'elles ont encore à nous transmettre. Il s'intéresse particulièrement à la culture celte et à ses survivances dans notre société moderne.

Le samedi, à 10h, une promenade guidée au camp celtique (fortification celte située sur les hauteurs de Salmchâteau) sera menée par Marc Nottet (pour une partie axée sur l'histoire du camp et ses caractéristiques) et Jean-Pierre Offergeld (pour une partie consacrée à la réserve naturelle de l'endroit, ses spécificités et ses richesses).
Le rendez-vous est fixé dès 9h30 à la salle Salma Nova - départ à 10h

Tout au long de cette journée, un marché artisanal s'étendra aux alentours de la salle du village, tandis qu'à l'intérieur, les cuistots du "Groupe d'Enfants" vous prépareront un menu breton avec hydromel, galette de blé noir garnie, cidre, bière spéciales, etc...

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Marc Nottet au 0497/828205 ou Maria Nottet au 0474/400545.
Vous pouvez aussi visiter le site internet du village de Salmchâteau : www.salmchateau.be

  • Beltaine... Sur les traces des Celtes à Salmchâteau
  • Beltaine... Sur les traces des Celtes à Salmchâteau
2037 lectures
User default img
marc.nottet