Combats de Bastogne 44-45 à Remagne

écrit par admin
le 23/04/2010
Un documentaire audio visuel sur les Combats de Bastogne 44-45  Remagne ,Libramont

Un documentaire audio visuel inédit sur les Combats de Bastogne 44-45 à Remagne (Libramont-Chevigny) ce samedi 15 MAI 2010 à 20h

Un documentaire de plus alors que tout à été dit, dans les livres, les documentaires et les films sur la tristement célèbre « Bataille des Ardennes » ?
Et bien non ! Le documentaire en question sort du giron habituel avec une approche inédite. Celui-ci est inédit à plus d’un titre : il n’est pas romancé, rappelle que la guerre est une idiotie et que les soldats ne partent pas avec la fleur au fusil.

Ce documentaire interpelle pour ses aspects humains, tant militaires que civils.

Il touche un large public, intéressé par l’Histoire ou par la curiosité touristique mais aussi le public scolaire. L’histoire est bien entendu au centre du documentaire.
Il propose de véritables focus sur certains endroits. Il rend aussi hommage à certains « oubliés de l’histoire », notamment les Afro-américains et Amérindiens.

L’approche non conventionnelle fait fi des stratégies militaires. Elle met en évidence des faits précis attachés à des endroits « remarquables » ou des aspects méconnus comme l’utilisation des planeurs par les Américains ou encore la venue d’Hitler à Bastogne.

Les esprits restent marqués, notamment ceux des jeunes, parce qu’il évoque la « petite histoire dans la grande histoire », comme celle du tank Sherman de la place Mc Auliffe.

Ce film évoque « un pas » vers l’intégration multiraciale dans la nation américaine et ose traiter de non dits montrant un volet consacré aux enfants naturels consentis de soldats américains.

La projection dure 53 minutes et sera suivie d’un question-réponse avec le réalisateur, un historien de renom et un fils de GI ’s afro américain.

L’artiste peintre Marie-Elise présentera plusieurs tableaux inspirés par la philosophie du documentaire visionné.

Le réalisateur présentera également les grandes lignes d’un futur documentaire pédagogique sur les faits de 45 reprenant un front « oublié » tout autant que les soldats noirs qui ont libéré celui-ci. Ce documentaire impliquera la petite école de Remagne. C’est aussi une recherche d’information sur l’implication des afro américains dans la bataille des Ardennes. Témoignages, photos, prises de vues sont les bienvenus.

Rendez-vous à la salle des fêtes de Remagne (Libramont-Chevigny)
le samedi 15 mai 2010 à 20h00, entrée gratuite.
Infos : www.air-loisirs.beinfo@air-loisirs.be et 0497/670367 ou Office du Tourisme communal de Libramont-Chevigny : 061/27 04 82 – tourisme@libramont.be

  • Un documentaire audio visuel sur les Combats de Bastogne 44-45  Remagne ,Libramont
  • Un documentaire audio visuel sur les Combats de Bastogne 44-45  Remagne ,Libramont
2018 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.