Danses pour piano et violoncelle pour les 10 ans de la bibliothèque de Vielsalm

écrit par admin
le 05/04/2010
Margriet et Fabienne

Dans le cadre des 10 ans de la bibliothèque, plusieurs événements auront lieu durant le mois d'avril et dans le courant de l'année pour marquer cet anniversaire ! Le dimanche 18 avril à 11h se déroulera un concert apéritif avec deux musiciennes de talent.

Petite présentation tout d'abord de ces deux musiciennes:
Fabienne Crutzen: Très tôt partagée entre son amour pour le piano et sa passion pour l'orgue, Fabienne Crutzen entre au Conservatoire Royal de musique de Liège en 1983.
Après y avoir obtenu de nombreuses distinctions dont un Diplôme Supérieur de piano et un premier prix d'orgue, elle se perfectionne auprès des maîtres comme Daniel Blumenthal et Jean Boyer.
Elle devient lauréate du Concours “Prix des Jeunes”, “Barreau et Culture” et “Dexia”.
Elle a donné très régulièrement des récitals en Belgique et à l'étranger (Luxembourg, Allemagne, Portugal...)
En 2001 elle a joué en soliste les Djinns de César Franck avec l'Orchestre philharmonique de Liège sous la baguette de Jean-Pierre Haeck.
En 2003,2004 et 2005 elle a été l'invitée de Festivals d'orgue internationaux au Mexique:
Guadalajara, Guanajuato, Celaya et le festival international “Victor Urban”.
En 2005 suite à la restauration du grand orgue symphonique “Schyven” de la salle philharmonique de Liège, elle s'est produite avec le trompettiste Antoine Acquisto dans un récital d'œuvres inédites du XXe siècle.
En 2006 elle a été l'invitée du festival d'Orgue de Liège et elle a interprété la partie d 'orgue solo du requiem de Duruflé à Liège et à Lille avec l' orchestre philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé.
Sa discographie comprend des œuvres pour piano de Villa-Lobos, un récital d'airs d'opéras avec la soprano Véronique Solhosse et un choix original d'œuvres du XXe siècle pour orgue et trompette avec Antoine Acquisto.
Fabienne Crutzen est actuellement chargée de cours à l'école de musique de Clervaux (Luxembourg) et professeur chargée de l'accompagnement à l'Imep de Namur.

Margriet van Lexmond a obtenu son diplôme “Docerend Musicus” au Conservatoire de Tilburg (Pays- Bas) et son diplôme ”uitvoerend Musicus” au conservatoire de Maastricht pour le violoncelle.
Elle s'est perfectionnée en participant à des cours internationaux de “musique de chambre” en Espagne (Toroella de Montgri), en Italie (Todi et Gubbio) avec les professeurs Radu Aldulescu et Mirel Iancovici ainsi qu'en Suède avec Klaus Kemper.
Elle a enseigné à l'Académie de musique de Weert (Pays-Bas) jusqu'en 1999.
1999 marque un tournant décisif dans sa carrière.
André Rieu l'engage comme “fulltime” violoncelliste dans son “Johann Straussorchestre”.
Le succès de la célèbre seconde valse de Schostakovich va contribuer à la faire connaître à l'échelon international.
Elle décide alors de quitter l'enseignement pour se consacrer à sa vocation de celliste dans l'orchestre et voyager ainsi avec André Rieu dans le monde entier.
Parallèlement elle décide de s'installer dans les Ardennes premièrement à Mont-Malmedy ensuite à Bêche dans la commune de Vielsalm.
Soucieuse d'organiser des événements musicaux de qualité dans sa région qu'elle affectionne tout particulièrement, elle organise différents concerts de musique de chambre dans les Ardennes.
-A la chapelle de Farnières, en collaboration avec l'Echevine de la Culture: un programme avec son quatuor ainsi qu'un programme avec son trio à cordes “La Séraphine” dont font partie le violoniste Boris Boldenblank et l'altiste Pierre Coolen.
-Au Kulturkapelle Krewinkel: un programme avec son trio “la Séraphine” avec la collaboration de la harpiste Alicia Zajaszkowska avec laquelle elle joue aussi en duo.

Depuis le début de 2009, elle travaille avec la pianiste Fabienne Crutzen et leur passion commune pour la musique sud-américaine les conduit à proposer différents concerts afin de faire découvrir de nouvelles facettes de la musique de chambre au public.

Rendez-vous donc ce dimanche 18 avril à 11h à la bibliothèque de Vielsalm pour partager ensemble un agréable moment musical. Au programme: Maurice Ravel, Joaquin Nin, Manuel de Falla,…

Préventes au prix de 6€ disponibles à la bibliothèque publique de Vielsalm.
Ce concert est une organisation de l'Echevinat de la Culture avec la collaboration de la bibliothèque publique.

Communiqué

  • Margriet et Fabienne
1055 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.