Dépêche concernant notre appel à identification du dénommé Jean d’Anonyme, dit « le démissionnaire » de la Place du Grognon

écrit par Anonyme (non vérifié)
le 07/04/2010

Voici reçue cette dépêche concernant notre appel à identification de Jean d'Anonyme, dit "le démissionnaire", Place du Grognon- Namur, face au Parlement wallon :
« Bonjour à tous,
samedi 20 mars à 13h, nous avons placé avec quelques amis une statue en plâtre de ma confection, au nom de l'Hystéro-Collectif, sur la place du Grognon au Namur. C'est un personnage que nous avons nommé Jean d'Anonyme, le démissionnaire, et qui s'adresse au Parlement Wallon, devant lui. Comme jusque la veille la réussite était encore incertaine (il fallait retaper la vieille Mercedes, qui a servi au transport), et aussi puisque nous n'avons demandé aucune autorisation, je n'ai prévenu personne. Maintenant, ça y est. Le démissionnaire est en place, intact, après un trajet épique. J'appelle cela la force des choses.

Nous avons choisi la date d'ouverture du premier parcours d'artistes de Namur pour la pose de la statue, histoire de rappeler aussi que l'espace public appartient au citoyen, et que les artistes ne doivent pas nécessairement s'inscrire dans un événement pour choisir d'exposer leur travail. Bien que nous félicitions l'initiative, quoique un peu molle et tardive, du pouvoir politique d'enfin proposer un parcours d'artistes sur Namur, bien sûr. Il faut être conscient que l'expression libre, du fait même d'être englobée dans un système motivé par le politique, avec la meilleure volonté que celui-ci puisse - parfois - avoir, se retrouve de ce fait dépendante des jeux de pouvoirs qui guident les actes de notre belle classe dirigeante.

Je compte laisser la statue en place au moins 2 semaines avant de l'enlever, et qu'elle puisse encore servir ailleurs. Je ne manquerai pas de vous faire part de son cheminement s'il continue. En effet le risque existe, puisqu'elle se trouve livrée sur la place publique, qu'elle soit vandalisée par exemple, ou qu'une éventuelle volonté de la faire disparaître se concrétise. L'un et l'autre scénario se sont déjà produits avec de précédentes sculptures.

Je vous invite donc, si vous passez par là, à y jeter un œil…
Nombreux sont ceux qui auront aidé à la réussite de la réalisation, et je profite de ce message pour les remercier chacun chaleureusement.
Luc Broché »
…Bon, comme moi- même j’imagine que vous êtes curieux d’en entendre un brin concernant l’ Hystéro-Collectif. Je repars en quête d’information et aussi de la trajectoire possible de Jean d’Anonyme afin que vous puissiez lui rendre visite. A vous dire !
M.V.

1156 lectures