Eileen au safari de Han-sur-Lesse

écrit par jcblaise
le 30/06/2010
Eileen un peu tendue au depart

Eileen au safari de Han-sur-Lesse

Nous nous sommes levés de bonne heure pour aller au safari des grottes de Han-sur-Lesse, près de Rochefort, avec notre petite fille Eileen qui vient de fêter ses deux ans.
Le premier petit train part à dix heures, avec son flot de jeunes enfants qui terminent l’année scolaire par une excursion. Grâce aux gentils conseils du guide chauffeur, nous avons une bonne place et le camion démarre. Eileen est un peu tendue sur son petit siège dont elle tient fermement les accoudoirs mais la présence rassurante de sa bonne maman la met à l’aise et la chanson entraînante diffusée dans le camion train met tous les enfants en confiance et apporte un air de fête. Sur notre droite, des sangliers, avec leur odeur caractéristique, dévorent des graines au bord de la clôture. Un peu plus loin, le chauffeur s’arrête, quitte son véhicule avec son micro en main, et nous parle des loups tout en les nourrissant de viande crue, un spectacle impressionnant. Plus loin, on voit des chats sauvages, des chevaux de Przewalski, des hiboux, des bouquetins, des daims dans la rivière. Et à propos de cette rivière qui est bien sur la Lesse, nous voyons l’endroit où elle plonge sous terre pour former les grottes de Han, c’est le gouffre de Belvaux. Plus loin encore c’est un lynx qui nous observe…
Et nous descendons dans la plaine, là ce sont quelques bisons qui se disputent dans un nuage de poussières. Des biches, chevreuils et des cerfs gambadent dans la prairie. Les enfants sont aux anges et Eileen manifeste son contentement. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’on descend du train pour aller voir deux ours bruns qui nous font l’honneur de se tenir sur leurs pattes arrière : très impressionnant. Avant de quitter le parc on verra encore des tarpans, des bœufs d’écosse, des aurochs et des ânes, des « nânes » comme dit Eileen. La chanson spéciale « enfants » est à nouveau diffusée par les haut-parleurs. C’est la fin du Safari après une heure. Que de souvenirs vont nous rester en tête et surtout pour Eileen qui voit presque tous ces animaux pour la première fois. Rendez-vous vite sur le site du Domaine des grottes de Han : www.grotte-de-han.be
Jean-Claude Blaise

  • Eileen un peu tendue au depart
  • Vue de l'interieur du train
  • Le chauffeur donne de la viande aux loups
  • La Lesse s'enfonce sous terre
  • On est proche des animaux
  • Les ours bruns
1534 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise