Enseignement : dépolitisation et politique de proximité.

écrit par admin
le 01/04/2010
Enseignement : dépolitisation et politique de proximité.

La Ministre de l’Enseignement obligatoire, Mme Marie-Dominique Simonet (cdH), va mettre en pratique l’accord gouvernemental wallon concernant la direction des établissements officiels du secondaire. Exit les nominations partisanes et certains détachements ou parachutages de complaisance ! Vu leur incurie, plusieurs directions d’écoles sont dans le collimateur de l’Inspection générale qui ne peut pas toujours, vu l’insuffisance des cadres, procéder à des contrôles efficaces. La Liégeoise n’est pas tombée de la dernière pluie ! Avec l’aide d’un groupe composé de membres de son cabinet et d’inspecteurs présentant des conditions d’ancienneté suffisante, les contrôles se feront par priorité dans les écoles qui n’auront pas satisfait 10% des parents, vu leur obscurantisme ou l’application fantaisiste des règlements édictés par le Parlement de la région. Comment établir ce chiffre ?
C’est tout simple : les parents mécontents devront envoyer une lettre recommandée contenant la motivation de leur mécontentement, avec accusé de réception, au bourgmestre de leur commune, qui transmettra à la Ministre, qui elle-même diligentera une équipe chargée d’établir un rapport complet et tous azimuts de ce qui se passe dans cet établissement lorsque le chiffre fatidique sera atteint. Nul doute que certaines directions en prendront moins à leur aise ! Les syndicats ont déjà exprimé leur désaccord quant à cette façon de procéder. Ils exigent des négociations et parlent de dictature de la Ministre. Les associations de parents semblent cependant plutôt bien accueillir cette nouvelle approche de gestion associée.
Toute école en infraction sera sanctionnée par un retrait de 10% de l’allocation annuelle qui lui est attribuée. Un commissaire du ministère sera chargé de ramener les brebis égarées sur le droit chemin et, normalement, des sanctions seront prises envers les contrevenants. L’enseignement officiel devrait y gagner en crédibilité.
G. Dubois
~~~~~~~~~

  • Enseignement : dépolitisation et politique de proximité.
1463 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.