Habiter en Intelligence avec le Vivant

écrit par admin
le 27/05/2010
Habiter en Intelligence avec le Vivant

Semaine et Atelier Découverte du 26 au 29 mai 2010
S'habiter……Un projet collectif qui éclot en Pays de Herve !
Un rêve … qui s'exprime par le verbe HABITER

C'est à une spirale de son lieu de vie à Charneux, que Véronique Meunier (*) a choisit d'installer S'HABITER, projet collectif posant un regard plus entier, « différent » sur le verbe habiter pour permettre à chacun d'habiter en respectant les cycles de la nature, vivre et créer en ayant un minimum d'impact sur notre milieu et laisser une empreinte légère composée de profond respect.

On a peine à imaginer que voici quelques mois l'endroit était un atelier de menuiserie. Depuis, les 100 mètres carrés ont été métamorphosés à l'image de la philosophie de S'HABITER et des matériaux au service d'un habitat respectueux de l'être et en harmonie avec l'environnement.

Derrière la façade en bois ébène, spirale encore autour de laquelle s'orchestrent deux espaces d'accueil et d'atelier afin de permettre la rencontre avec les matières de S'HABITER. Des matières de grandes qualités écologiques qu'il s'agisse des argiles, enduits, chaux, pigments, peintures naturelles, lasures et aussi tous ces isolants naturels que sont les roseaux, fibres de bois, laines de mouton, de chanvre, de lin.

Le lieu découverte nommé « L'Emerveille des sens » accueillera régulièrement des ateliers publics tout en étant à tout moment un lieu où se poser pour permettre la rencontre avec les matières naturelles. La cellule « sensibilité » propose un service couleur personnalisé tandis que la cellule « architecture » offre l'accompagnement professionnel adéquat dans un travail d'espace, de formes, de lumière, de matières. « Au respect des mondes » est le magasin conçu dans le respect de la santé, de la franchise des producteurs, de la notion d'équité et de respect humain.

Semaine Découverte - libre accès du mercredi 26 au vendredi 28 mai 2010 de 10 à 17 heures.
Atelier découverte gratuit de peintures naturelles (argile, caséine, chaux …) le samedi 29 mai de 10 à 12 heures.
S'HABITER « Habiter en Intelligence avec le Vivant » 5 Coronmeuse 4650 Julémont
Tél. 087 678 621 & 0474 263 061

… UN REVE … qui s'exprime par le verbe HABITER
Pour permettre de repositionner ce verbe, tant au niveau privé que professionnel, dans son contexte global et donner ainsi la chance à l'habitat de rester en équilibre avec le vivant sur cette planète. S'HABITER donne l'alternative à chacun d'habiter en harmonie et en respect avec soi-même et avec l'environnement.
S'HABITER s'adresse aux particuliers, aux autoconstructeurs, aux artisans, aux entrepreneurs, aux architectes, aux immobilières, avec ce souhait de mettre en valeur la “main qui oeuvre“ de l'art et de l'artisanat.

S'HABITER … est un lieu de découverte, des services d'architecture et de conseils, un magasin pour se procurer les matières et matériaux sains pour vous offrir de nouvelles possibilités de construire - rénover - transformer - aménager - décorer - HABITER .
Chez S'HABITER … l'argent n'est pas un but mais un moyen. Chaque personne qui pousse la porte n'est pas une part de marché qu'il faut conquérir mais un humain avec toutes ses valeurs, ses envies et ses rêves.
Les services n'existent pas dans le but d'augmenter un chiffre d'affaire généré par la vente des matériaux mais à contrario les matériaux sont choisis pour permettre de mettre en oeuvre les projets et les conseils de façon à être le plus respectueux de la
planète et toutes les formes de vie qui y habitent, de la santé, de l'harmonie, de la beauté.

(*) « Architecte depuis plus de 20 ans, j'ai constaté à quel point nous oublions d'avoir un regard global sur notre façon d'habiter et donc de construire. Ces visions parcellaires conçoivent des solutions techniques et technologiques partielles générant constamment de nouveaux problèmes demandant des recherches de solutions qui, de nouveau, seront partielles.
Dès la sortie de mes études d'architecture où nous avions appris l'intégration dans un environnement bâti, les espaces et les fonctions, la stabilité, les techniques du bâtiment, les matériaux actuels (béton, ciment, produits de chimie synthétique) j'ai trouvé que ces études manquaient d'informations concernant:
o le fait d'habiter et de construire sur une planète en perpétuel mouvement sur elle-même et autour du soleil, vivant en «autarcie», en circuit fermé par rapport à l'univers l'entourant
o le fait d'habiter et de construire dans un environnement naturel composé d'autres formes de vie que l'humain (le végétal - l'animal -…) et d'éléments nécessaires à notre vie (terre - air - eau - feu -…)
o le fait de construire pour des humains qui sont des êtres physiques mais aussi psychiques, émotionnels,… et l'importance de leur permettre de conserver la santé dans toutes ces dimensions.
Après toutes ces années, il me semble essentiel pour vivre, habiter et créer sur notre “habitat la terre“ de comprendre les grands cycles naturels nécessaires au maintien de la vie. Sur notre Terre, l'équilibre et l'harmonie tient aux équilibres et aux harmonies entre les éléments (terre - eau - air - …) et les différentes formes de vie (végétal - animal - humain - …).
Je ne reste pas seule dans ce projet, d'autres personnes vont très bientôt venir l'enrichir de leurs spécificités.

Véronique Meunier.

  • Habiter en Intelligence avec le Vivant
  • Habiter en Intelligence avec le Vivant
  • Habiter en Intelligence avec le Vivant
1158 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.