Histoire de l’Armée allemande de Philippe Masson – Editions Perrin.

écrit par patrickthibaut
le 05/04/2010
Histoire de l’Armée allemande de Philippe Masson – Editions Perrin.

Histoire de l’Armée allemande de Philippe Masson – Editions Perrin.

Quelles que soient les exactions commises pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande est restée un modèle, aussi bien sur le plan offensif que défensif. Pendant les trois premières années, elle est l'instrument des victoires retentissantes qui permettent la domination du Reich de Brest à la Volga et du cap Nord à l'Egypte. Ensuite, de 1943 à 1945, elle oppose une résistance acharnée à une énorme coalition, qui dispose d'une écrasante supériorité en effectifs et en matériel.

Philippe Masson, réputé pour son esprit de synthèse, sa clarté et la sûreté de sa documentation, expose magistralement ce qui s'est passé sur tous les fronts : la stratégie, la tactique, l'évolution des moyens, des forces et des faiblesses, les conditions de combat, le renseignement, les états d'âme et les rares complots.

Agrégé d’histoire, docteur ès lettres, Philippe Masson fut chef de la section historique du Service historique de la marine française. Professeur d’histoire et de stratégie à l’Ecole supérieure de guerre navale de 1964 à 1993, il a publié plusieurs ouvrages d’histoire maritime et contemporaine dont, chez Perrin : Histoire de l’armée française (1999), La Puissance maritime et navale (2002) et Hitler, chef de guerre (2005).

www.editions-perrin.fr – 670 pages – 11,50 €.

  • Histoire de l’Armée allemande de Philippe Masson – Editions Perrin.
1089 lectures
User default img
patrickthibaut