Isolation écologique avec Iso Green Tech

écrit par admin
le 23/10/2010
IsoGreenTech

Suite à la construction de sa maison dans la région de Vielsalm, Christian Schmitz a décidé de créer son entreprise d’isolation/étanchéité à l’air à partir de matériaux écologiques, et de calculs énergétiques par le PHPP, programme de référence pour la conception de projets passifs.
Dans les constructions écologiques, on ne cherche pas à arrêter la vapeur d’eau pour des risques évidents de condensation mais plutôt à la freiner, ce qui permet de contrôler le flux de vapeur d’eau s’échappant de la maison. On utilise donc des matériaux ouverts à la diffusion de la vapeur d’eau et tolérant une certaine prise d’humidité sans diminution de leur pouvoir isolant, ce qui n’est pas le cas des matériaux synthétiques.
Leur mise en œuvre est également avantageuse car il n’y a aucune libération de solvants cancérigènes ou néfastes pour l’environnement, et combinés à une bonne étanchéité à l’air ils n’émettent pas de particules irritantes pour les voies respiratoires. Il en résulte un assainissement de la construction tout à fait bénéfique pour la santé de ses habitants.
En terme de bilan environnemental d’une construction on parle beaucoup de l’énergie consacrée à l’utilisation du bâtiment, ou l’énergie d’exploitation (chauffage, électricité), mais il faut également considérer l’énergie cachée dans les composants de la maison, ou l’énergie grise, qui est utilisée depuis la fabrication du matériau jusqu’à son élimination.
L’énergie mise en œuvre lors de la fabrication des isolants naturels est de 3 à 10 fois moins élevée que celle des isolants organiques (polyuréthane, polystyrène) ou minéraux (laine de roche, laine de verre) qui utilisent une matière première non renouvelable et/ou des procédés de production très énergivores.
Enfin, là où l’élimination des déchets d’isolants organiques ou minéraux n’est possible que via des décharges ou dans le meilleur des cas par un recyclage partiel, celle des isolants écologiques se fait totalement sans danger par compostage ou valorisation thermique.
En conclusion, les isolants écologiques offrent la meilleure solution à tous les niveaux énergétiques tout en ayant un impact positif sur le confort, la santé des habitants et leur empreinte écologique. Et pour convaincre les plus réticents, l’Etat encourage l’utilisation d’isolants écologiques par une prime supplémentaire de 3€/m², ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent.
Que votre projet concerne une rénovation ou une nouvelle construction (traditionnelle, basse énergie ou passive), Christian Schmitz sera heureux de vous accueillir pour en discuter sur son stand au salon Batisud de Libramont du 29 octobre au 2 novembre.

Pour plus d'informations :
Christian Schmitz
IsoGreenTech
Provedroux 10/J
6690 VIELSALM
Tél/Fax : 080/88 01 99
GSM : 0472/57 36 49
e-mail : info@isogreentech.com

  • IsoGreenTech
  • IsoGreenTech
  • IsoGreenTech
  • IsoGreenTech
  • IsoGreenTech
  • IsoGreenTech
  • IsoGreenTech
  • isonat
  • Fiberwood
2141 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.