La famille Lamboray-Lamborelle sur les traces de leurs ancêtres à Houffalize

écrit par admin
le 06/06/2010
famille Lamboray-Lamborelle

Les Lamborelle – Lamboray font sans aucun doute partie du patrimoine historique de la commune de Houffalize.
Réunion festive Lamborelle–Lamboray
Lien vers l'album des 392 photos et 3 vidéos

En effet, l’arbre généalogique des Lamborelle de Mageret et de leurs branches, sur 19 générations avec plus de 8.000 noms, nous fournit un exemple intéressant de l’extension géographique que pouvait prendre une famille rurale des Ardennes. Nous y voyons les descendants du Seigneur de Mageret se répandre dans toute la région de Houffalize du 15ème au 19ème siècle, pour s’étendre par la suite, surtout vers le Grand-Duché, les autres provinces de la Belgique, la France, le Canada et même le Congo.
La présence des Lamborelle à Houffalize a commencé par Gilles Lamborel, né en 1647 à Engreux, qui a marié le 8 février 1684 à HOUFFALIZE Jeanne DEMOULIN, siwe CORNELIS, y née en 1661. Il est sans doute l’ancêtre des LAMBORELLE qu’on retrouve très nombreux à HOUFFALIZE durant plus de 200 ans de 1650 à 1850. En effet, ils ont formé une véritable dynastie durant au moins six générations de maçons, maître – maçons – entrepreneurs de construction. Beaucoup d’églises dans la région ont été construites par eux. Afin d’assurer leur position sociale, ils se sont mariés avec les « grandes » familles de l’époque dont les Schluntz, Ruelle, Duchemin, Les Veneurs, Fery, Jacquemin, de d’Everlange, et aussi Delvaux. D’une de ces alliances ressort d’ailleurs ainsi Paul Delvaux, un des plus célèbres peintres belge.
Il est indispensable de rechercher les racines du nom dans la langue parlée des gens de la région du 14ème et 15ème siècle à savoir le vieux wallon, tout en sachant et considérant que Laroche et sûrement aussi Mageret se trouvaient à la frontière linguistique entre les Ardennes Wallonnes et les Ardennes Germaniques. Dans les 19ème et 20ème siècles, les deux formes LAMBORELLE et LAMBORAY se sont imposées. Ce sont d’ailleurs les Lamboray qui ont conservé leur appellation bien wallonne.
D'après le résultat de recherches, le patronyme aurait une origine germanique et viendrait de "lamb", en français : l'agneau. D'où l'on pourrait supposer et déduire que les premiers à recevoir et porter ce patronyme seraient des bergers ou des éleveurs de moutons.
Les différentes variations: Lambo - «relle», «el» « ray«, «raÿ», « rÿ «, «rij«, et dans les 15ème et 16ème siècles, les variantes telles que : Lemborij, Lamboreau, Lamberlz, Lamboriez, Lâboray, et encore Lambourey font plutôt penser à un lien vers «laboureur«, «landbauer« donc vers la profession majeure des hommes durant cette période.
Mais une autre piste intéressante indique que Jehan LAMBOREL serait d’origine basque. Dans ce cas, il faudrait s’orienter vers la langue basque au 14ème et 15ème siècle.
Réunion festive des familles Lamboray-Lamborelle
Ce dimanche 27 juin 2010, tous les Lamboray-Lamborelle descendant d’un même aïeul commun, comme le prouve et démontre notre généalogie, « Jehan Lamborel de Magreux (Mageret) » qui a vécu au 15e siècle (de +/- 1440 à 1500), seront invités à se réunir de 10 h à 18 h à Houffalize au Centre Hôtelier d’ Ol’ Fosse d’Outh.
Dès 10 h, nous aurons le plaisir d’y accueillir plus de 450 participants déjà inscrits actuellement et d’autres qui viendront encore s’y ajouter en juin.
Pour ceux qui le désirent, une messe solennelle, réservée à nos familles Lamboray-Lamborelle, sera célébrée à 11 h au centre Ol Fosse d’Outh par l’un de nos cousins, le Père Augustin Lamborelle, accompagné pour les chants et la musique par l’organiste attitrée de la paroisse, Madame Noëlle Close que nous remercions déjà vivement.
Après la remise à chacun des participants des badges personnalisés, colorés et encodés en fonction de la lignée et de la branche de la famille à laquelle ils appartiennent, et donnant droit et accès à toutes les activités de la journée, les organisateurs présenteront des discours d’accueil dans les principales langues des membres habitant les diverses régions : Belgique (Wallonie et Flandre), Grand Duché du Luxembourg, France, Suisse, Allemagne, Canada et Etats-Unis.
Ensuite, après l’apéritif, un buffet varié et de grande qualité nous sera offert dans la grande salle de restaurant pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Un podium y sera monté pour la présentation des discours et des diverses animations prévues pendant toute la journée.
Les différents artistes de notre grande famille pourront y présenter leurs œuvres: les nombreux peintres et photographes auront à leur disposition des salles d’exposition spécialement réservées à cet effet et les musiciens, conteurs et chanteurs pourront utiliser le podium.
Tout sera organisé dans la mesure du possible pour permettre à chaque cousin-cousine de se rencontrer, se connaître et s’apprécier et de créer ainsi des liens d’amitié qui pourront se poursuivre par la suite. Une réunion de retrouvailles pourrait ainsi être envisagée et organisée à l’avenir pour tous ceux qui le désireraient.
Chaque participant pourra y recevoir toutes les informations souhaitées sur sa généalogie personnelle soit en consultant un panneau de 10 m sur 2,50 m de hauteur soit auprès de nos généalogistes très compétents et dévoués qui se tiendront à leur disposition.
La journée festive et de rencontres se terminera officiellement à 18 h mais pour tous ceux qui le désireront et le pourront, entre autres les nombreux participants qui ont réservé des chambres à l’hôtel, elle pourra bien sûr se poursuivre au bar ou ailleurs.

  • famille Lamboray-Lamborelle
  • famille Lamboray-Lamborelle-02
  • famille Lamboray-Lamborelle-24
  • famille Lamboray-Lamborelle-40
  • famille Lamboray-Lamborelle-48
  • famille Lamboray-Lamborelle-49
  • famille Lamboray-Lamborelle-53
  • famille Lamboray-Lamborelle-69
  • famille Lamboray-Lamborelle-75
  • famille Lamboray-Lamborelle-96
  • famille Lamboray-Lamborelle-102
  • famille Lamboray-Lamborelle-108
  • famille Lamboray-Lamborelle-129
  • famille Lamboray-Lamborelle-149
  • famille Lamboray-Lamborelle-184
  • famille Lamboray-Lamborelle-198
  • famille Lamboray-Lamborelle-244
  • famille Lamboray-Lamborelle-256
  • famille Lamboray-Lamborelle-270
  • famille Lamboray-Lamborelle-273
  • famille Lamboray-Lamborelle-360
4743 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.