La galerie ELYSEEARTS expose CORNEILLE

écrit par admin
le 17/06/2010
CORNEILLE

Du 17 juin au 17 juillet 2010 exposition "CORNEILLE, 30 variations sur des lieux imaginaires"
Galerie ELYSEEARTS 28 boulevard Cuivre et Zinc 4030 Liège
Parallèle au Boulevard de Froidmont - Derrière le garage Chevrolet
~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers l'album avec les photos et vidéo

Vidéos avec Nicolas Delamotte-Legrand
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Corneille
LE RETOUR A LIEGE, SA VILLE NATALE

Corneille a fondé le groupe COBRA qui deviendra un des mouvements artistiques les plus importants du 20ème siècle. Ses femmes, ses oiseaux, ses serpents et ses chats, ses œuvres aux couleurs éclatantes ont fait le tour du monde comme lui,
l’artiste épris de liberté et de voyages. Mais c’est de Liège, sa ville natale, dont
Corneille, âgé de 88 ans, se souvient pour exposer ses dernières œuvres originales lors d’un ultime accrochage public. L’événement se déroulera du 17 juin au 17 juillet 2010 à la Galerie ELYSEEARTS à Liège.

Est-ce son imaginaire d’enfant nourri des jeux dans le jardin de la maison familiale située Rue St Nicolas qui porta le jeune Corneille à s’intéresser très tôt à la peinture ?
De retour aux Pays-Bas, il s’inscrit à 18 ans aux cours de dessin et de gravure à l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam. Il suit aussi les cours de peinture mais très vite, choisit la voie libre des autodidactes, en réaction à un enseignement perçu comme trop académique.
Sa première exposition est tout aussi hâtive : 1946 à Groningue. Un an plus tard, il expose à Amsterdam avec Karel Appel.
1948 est une année importante dans la vie du jeune artiste : Corneille participe, avec Karel Appel, Eugène Brands, Constant Nieuwenhuis, Anton Rosskens et Theo Wolvencamp, à la création du groupe Expérimental Néerlandais. Ils font paraître la revue Reflex et organisent une exposition au Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Cette même année, le 8 novembre 1948, Corneille se rend à Paris et fonde le groupe COBRA avec Asger Jorn, Karel Appel, Constant, Christian Dotremont et Joseph Noiret. Des poètes, des peintres, des écrivains viendront rejoindre COBRA, tous épris de liberté dans la création, habités d’un même esprit révolutionnant les dictas des arts de d’époque, ignorant les dogmes des mouvements de peinture.
Fait du hasard ? C’est l’exposition organisée à l’automne 51 au Palais des Beaux-Arts de Liège qui fut le chant du cygne du rassemblement COBRA
Les artistes poursuivent chacun leur chemin. On retrouvera les correspondances avec COBRA dans l’ensemble de l’œuvre de Corneille : ce côté libertaire, joyeux, les couleurs vives aussi, le vocabulaire expressionniste et passionné.
Dès 1949, Corneille ne cesse de voyager entre l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud. Autant de voyages qui impriment à l’ensemble de son œuvre son pouvoir imaginaire. Dans ses œuvres empreintes de lyrisme et cette liberté qui ne quittera jamais l’artiste, les thèmes de prédilection restent la femme, l’oiseau, le chat, le serpent, le soleil. Les formes pures, simples, parfois naïves, mêlent arabesques et lignes essentielles. Dans sa symbolique, dans sa gestuelle, dans l’éclat de sa peinture, Corneille est un peintre solaire à part entière.
Le monde magique, ludique, extrêmement sensuel exprime aussi la boulimie de Corneille de femmes, de voyages, d’art et de poésie. Aux peintures, gouaches et dessins s’ajoute magistralement l’estampe que l’artiste a exploré dans toutes ses techniques : lithographie, sérigraphie, linogravure, bois gravé, pointe-sèche, eau-forte, aquagravure.

Et c’est l’estampe qui permettra aussi à la mythologie cornélienne de sortir du cadre pour habiter le vaste du monde du textile. Supports pourtant nombreux dont Corneille dépasse une fois de plus les limites. Sculptures, bijoux, verreries, mobilier, objets de la vie quotidienne donnent vie en trois dimensions au langage extrêmement visuel de Corneille, mettant en quelque sorte toute la poésie de son œuvre à la portée de tous. Cette modernité du quotidien permettant la plus large diffusion de l’imaginaire au cœur de son œuvre fascine Corneille, répond à sa soif de liberté !

EN HOMMAGE A LIEGE, SES « 30 VARIATIONS SUR DES LIEUX IMAGINAIRES »
Au crépuscule de la vie de Corneille, il tenait à cœur de la galerie ELYSEEARTS de célébrer l’artiste planétaire en se souvenant du gamin de Liège. Et l’événement promet d’être à la hauteur du rêve éveillé qu’offre l’artiste à un public de tout âge, de toute culture avec l’exposition exclusive des 30 dernières gouaches de l’artiste figurant ces lieux imaginaires qui lui sont chers.
Dimensions et configuration du vaste espace d’exposition au rez-de-chaussée et la mezzanine à l’étage autorisent également le rassemblement pour l’occasion de sculptures, estampes, pièces d’art décoratif, bijoux … pour un inédit panorama du monde émerveillé de Corneille !
~~~~~~~~~~~~~~~~~
« 30 variations sur des Lieux imaginaires »
Les dernières œuvres originales de Corneille à la ElyséeArts gallery

Le 8 novembre 1948 à Paris, les artistes Christian Dotremont, Joseph Noiret, Asger Jorn, Karel Appel, Constant et Corneille donnent naissance au groupe CoBrA qui deviendra un des mouvements artistiques les plus importants d’après guerre. Du nom de CoBrA raisonne des mots tels que liberté, jeux, expérimentation, créativité, humilité. Jusqu’à aujourd’hui, Corneille conserve cet esprit CoBrA et garde son enthousiasme et sa fraîcheur d’enfant. Son émerveillement face au monde se retrouve encore et toujours dans sa création.

Né à Liège en 1922, il passe une grande partie de son enfance à jouer dans le jardin de la maison familiale, au 16 de la rue St Nicolas, sur la colline Saint Gilles. Ce sera son premier terrain d’apprentissage et de création artistique. En 1939 il quitte pourtant la Belgique pour s’élancer dans le monde, mais les souvenirs, les parfums et les couleurs du jardin de Liège resteront encrés dans sa mémoire et son imaginaire. En 1972, il réalise le portefeuille de lithographies « Herbes » où il rend hommage au jardin de son enfance. 35 ans plus tard, il réalise une trentaine de gouaches, « 30 variations sur des lieux imaginaires », où l’on retrouve les thèmes de la Nature et de la femme. Ces dernières œuvres sont un feux d’artifice de jaune-soleil, de rouge-grenade et de noir-onyx, un festival de chats, de pierres, de nuages et d’oiseaux ; un jardin où la femme triomphe dans toute sa beauté. Sous les doigts de l’artiste, des paysages rêvés prennent vie. On retrouve par exemple, l’église d’Auvers-sur-Oise, le serpent CoBrA qui danse, ou encore des brins d’herbe de son jardin d’enfance qui se mélangent avec le village de Villiers-adam où il vit depuis 18 ans. On peut aussi entrevoir ici et là ses passions pour le voyage et pour la musique.

Grâce à ElyséeArts Gallery, l’artiste, aujourd’hui âgé de 88 ans, retrouve sa ville natale. Corneille propose ainsi aux visiteurs de tous ages de découvrir ses 30 gouaches, dernières œuvres originales d’un parcours artistique unique. Vous pourrez également admirer ses bijoux d’artiste et ses derniers oiseaux en verre, « les Oiseaux de paradis ». Depuis ses premières inspirations dans son jardin d’enfance de Liège et ses premiers dessins de petit garçon, jusqu’à ses dernières « 30 variations sur des Lieux imaginaires », Corneille aura parcouru les cinq continents, créant une multitude d’œuvres magistrales, réalisant d’innombrables expositions. On retrouve ses œuvres dans les collections des plus grands musées du monde.

Avec cette dernière exposition, Corneille retrouve ses racines: du Liège des années 20 au Liège contemporain encré dans le nouveau millénaire, la boucle est bouclée.
Plus qu’une exposition, cet événement qui s’inscrira dans l’histoire de l’art est un hommage rendu par l’artiste à sa ville natale. La ElyséeArts Gallery vous invite à venir rendre hommage à Corneille et à son œuvre riche et multiple qui continue d’éblouir générations passées et générations futures.

Quand on contemple une œuvre de Corneille, qu’elle soit peinture, sculpture, bijoux ou tapisserie, on est emporté dans un monde poétique, où les personnages ludiques et les couleurs nous invitent à rêver.

Nicolas Delamotte-Legrand
Secrétaire de Corneille
Directeur des Relations Publiques
Schana B. Gallery
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exposition à la galerie ELYSEEARTS du jeudi 17 JUIN au samedi 17 JUILLET 2010.
Accès libre du mardi au samedi, de 13 à 18 heures. Fermé le dimanche et le lundi.
ELYSEEARTS 28 boulevard Cuivre et Zinc (parallèle au bd de Froidmont, derrière le garage Chevrolet)
4030 Liège – Grivegnée
Tél. 04 221 09 09
http://www.elyseearts.com
~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers Corneille fondateur du groupe COBRA expose à Liege

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers l'album avec les photos et vidéo

Vidéos avec Nicolas Delamotte-Legrand
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passez à la suivante
De nombreuses photos sont reliées à une vidéo.
Cliquez sur le lien vidéo en haut de la page de chaque photo-video
Cliquez sur les vidéos pour visionner le reportage en son et image et envoyez vos commentaires, adresse, site etc..
Mise à jour quotidienne des commentaires

Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute
résolution par retour d'Email.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans l'agenda des manifestations du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.

  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
  • CORNEILLE
2907 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.