La Liste 66 - 5... Californie, Eric Stalner — Dargaud.

écrit par patrickthibaut
le 25/08/2010
La Liste 66 -  5... Californie,  Eric Stalner — Dargaud.

La Liste 66 - 5... Californie, Eric Stalner — Dargaud.

Octobre 1965, le Clown vient de localiser Alex et son fils qui se terrent depuis leur fuite de la clinique. Ils sont faits, à portée de tir du tueur_ qui ne fait pas feu, mais décroche son téléphone et demande un à Alex : partir pour Los Angeles et entrer en contact avec une certaine Eva. En échange : la liberté pour lui et son fils. Alex est pris au piège, il sait qu'il ne peut pas refuser. À Los Angeles, Eva lui apprend sa mission : abattre un acteur minable, féroce anticommuniste : Ronald Reagan. Mais Alex peut-il faire confiance au Clown ?

La Liste 66 est un road-movie haletant qui emprunte la mythique Route 66. , le titre de ce cinquième épisode, annonce donc la fin du voyage pour Alex Poliac. Dans cette série digne des meilleurs classiques du cinéma noir hollywoodien, Éric Stalner redonne vie à l'Amérique du début des années 1960, celle de Kennedy, de Hoover, de la et de la guerre froide. Stalner excelle dans l'art de la reconstitution grâce à des cadrages d'envergure et le soin qu'il porte aux détails. Son dessin a évolué, incontestablement plus dynamique, notamment dans l'expression des visages. Le scénario est comme toujours soigneusement élaboré et truffé d'allusions historiques parfaitement maîtrisées. Bref, du grand suspense !

Éric Stalner est né à Paris en 1959. Il commence sa carrière dans les années 1980 avec son frère aîné en réalisant des pochettes de disques et divers travaux publicitaires. En 1989, ils se tournent vers la BD. Plusieurs séries s'ensuivent : chez Glénat, Les Poux d'après un scénario de Christian Mouquet et Le Boche sur une histoire de Daniel Bardet, puis chez Dargaud, Fabien M. ou Malheig dont ils assurent également l'écriture. En 1998, les deux frères empruntent des chemins différents. Éric se lance dans l'aventure du Roman de Malemort (Glénat) et dans celle de La Croix de Cazenac (Dargaud) avec Pierre Boisserie. Parallèlement, il crée un polar avec Laurent Moënard, Blues 46 (Dargaud). En 2006, il commence La Liste 66 et, un an plus tard, s'engage dans Voyageur (Glénat), une saga à plusieurs auteurs, et participe à Flor de Luna (Glénat). En 2009 sortent chez 12 bis le premier épisode d'Ils étaient dix et Loup (réalisé avec Pierre Boisserie).

www.dargaud.com -

  • La Liste 66 -  5... Californie,  Eric Stalner — Dargaud.
1004 lectures
User default img
patrickthibaut