La Valse lente sera amarrée au Grognon

écrit par admin
le 15/09/2010
Benjamin Moriame Le Soir dans son edition Namur-Luxembourg du mardi 7 septembre 2010

Un capitaine partage sa douceur de vivre. Il a aménagé des chambres d'hôtes sur sa péniche. Pour faire (re)découvrir Namur, ou partir en croisière.
Chambres d'hôte sur une péniche à Namur.
Marc-Yves Lesage veut faire partager sa passion pour la vie au fil de l’eau Quand les gîtes et chambres d’hôtes se mettent à flotter
Et si la vie était une valse lente ? Pour s'en convaincre, flotter quelques jours sur le roulis perpétuel de la Meuse peut aider.
C'est le vœu que formule le capitaine Marc-Yves Lesage, qui a aménagé des chambres d'hôte sur une péniche entièrement rénovée pour l'accueil touristique.
Après des mois de formation au pilotage, l'acquisition du brevet, puis des mois de labeur pour rendre les lieux accueillants, « la Valse lente » recevra ses premiers visiteurs à l'occasion des Fêtes de Wallonie. Elle sera bientôt amarrée au niveau du Grognon, mais d'abord installée quelque temps devant le casino.
Quand il prend son bain dans un jacuzzi à la proue du bateau, les passants lui font signe avec un sourire envieux. C'est cette douceur de vivre que le marinier aimerait partager avec ses invités.
C'est la fameuse valse lente. Le doux nom du navire rappelle également au capitaine son passé d'animateur de bals folks. Mais Marc-Yves Lesage est avant tout instituteur, depuis plus de vingt ans, à l'école Saint-Ursule. Il exercera donc son activité touristique durant les week-ends et les jours de congé scolaire. Les chambres d'hôte sont déjà disponibles et les croisières débuteront au printemps.
Une chanson de Lavilliers
Mais, contre toute apparence, la vie de Marc-Yves – appelons-le Coco, comme tout le monde – a, ces derniers mois, ressemblé moins à un long fleuve tranquille qu'aux douze travaux d'Hercule.
L'appui des enfants et des amis s'est révélé crucial pour dénicher le vaisseau idéal, souder un nouveau pont, poser deux parquets de cent mètres carrés, créer les chambres et les salles de bain qui vont avec, ou encore placer un maximum de hublots, les plus grands possibles, par goût de la lumière.
Si Coco a baptisé sa péniche La valse lente, c'est aussi en référence à cette chanson poignante, Petit, de Bernard Lavilliers, signe qu'il n'oublie pas que la vie peut être rude parfois et que tout le monde cherche un peu de répit. Sur l'eau, par exemple.

Rés. : 0479-569.116. Tarifs : 70 euros la chambre double avec petit-déjeuner.

_Benjamin Moriamé
Le Soir dans son édition Namur-Luxembourg du mardi 7 septembre 2010

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers notre reportage photos et vidéo"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers l'album photos du premier client"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers l'article du Soir"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Chambre d'hote insolite sur un bateau"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.levisa.be/peniche
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  • Benjamin Moriame Le Soir dans son edition Namur-Luxembourg du mardi 7 septembre 2010
  • la valse lente
  • la valse lente
  • la valse lente
  • la valse lente
  • La Valse lente sera amarrée au Grognon
2679 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.