Les Naufragés de J. Améry – Editions Actes Sud.

écrit par patrickthibaut
le 20/02/2010
Les Naufragés de J. Améry – Editions Actes Sud.

Les Naufragés de J. Améry – Editions Actes Sud.

Vienne, printemps 1933. Eugen Althager, jeune intellectuel au chômage, se réveille dans le désordre de sa petite chambre et se demande comment tuer le temps. Il est juif, bien qu’instruit dans la religion catholique. Ses études erratiques, interrompues pour des raisons économiques, l’ont porté vers les lettres et la philosophie.

Au cours de sa promenade matinale, Eugen Althager va être témoin d’échauffourées antisémites dans les rues du quartier universitaire. Comment survivre, comment aimer, comment ne pas perdre la raison dans cette époque terrifiante ?

Roman sur fond de crise spirituelle, sociale et politique, oeuvre à fort accent autobiographique, Les Naufragés dressent le portrait étonnamment actuel d’une jeunesse en instance de sombrer.

Né en 1912 à Vienne (empire austro-hongrois), Jean Améry se réfugie en Belgique en 1938. Arrêté par les Allemands en 1940, il s’échappe du camp de Gurs et entre dans la fraction germanophone de la résistance belge. En 1943, il est arrêté et torturé par la Gestapo avant d’être déporté à Auschwitz en 1944. Après la guerre, Jean Améry revient à Bruxelles et se consacre à une oeuvre critique et littéraire de première importance. En 1978, à Salzbourg où il était censé faire une lecture de ses oeuvres, il se suicide dans sa chambre d’hôtel.
En dehors des principales oeuvres de Jean Améry, Actes Sud a également publié la biographie de l’auteur par Irène Heidelberger-Leonard (2008).

www.actes-sud.fr - 272 pages – 21,00 €.

  • Les Naufragés de J. Améry – Editions Actes Sud.
1020 lectures
User default img
patrickthibaut