Les pierres et marbres de Wallonie

écrit par admin
le 20/02/2010
Les pierres et marbres de Wallonie

La pierre du pays s’invite au jardin. Les pierres et marbres de Wallonie s’exposent en 2010
Batibouw à Bruxelles du 25 février au 7 mars
Jardins-Expo à Liège du 28 févier au 2 mars
Bois et Habitat à Namur du 26 au 29 mars

L’harmonie du végétal et du minéral
Si à première vue, le monde minéral supposé froid et inerte et le monde végétal considéré comme « vivant » semblent s’opposer, c’est, en fait, la pierre qui va déterminer les reliefs de la topographie, influencer les environnements et jouer un rôle important dans la composition des paysages.
Les jardins publics et privés vont composer avec la gamme étendue de pierres du pays pour former une parfaite symbiose. Les sols riches wallons dénombrant pas moins de 17 variétés de pierres différentes vont permettre une grande diversification des formats et des couleurs en proposant des matériaux durables et authentiques
Les conditions d’extraction plus aisées aujourd’hui et les 300 millions d’années de maturation contribuent à faire de la pierre wallonne un produit à la mode.
Jardin traditionnel versus jardin contemporain
Les usages classiques de la pierre résident dans la réalisation de sols stables et résistants, d’application de dallages classiques et structurants à forme régulière, la construction de mur, élément fondateur des campagnes.
Mais, peu à peu, elle s’invite dans les jardins, se déploie sur les terrasses, se mélange au bois.
Les techniques traditionnelles sont retravaillées par des experts qui l’accordent aux perceptions contemporaines actuelles (opus incertum, pavage du sol à l’ancienne, bordures séparatrices).
Le contemporain va faire rimer pierre et design en offrant des illustrations de la réunion de la pierre et de la nature (pierres sur pilotis, émiettement de la pierre pour en recouvrir sols et jardins, mariage de la roche et du bois, escalier en pierre bleue séparant différents espaces verts).
La pierre du pays offre une variété d’applications infinie grâce à son vaste choix de formes et de couleurs qui se patinent et est réellement un produit prisé pour son caractère durable, authentique et design.

Mieux connaître et mieux choisir les pierres et marbres de nos régions

En 2010, la plate-forme de promotion des pierres naturelles de Belgique, l’association « Pierres et Marbres de Wallonie » fêtera ses 20 ans. Le public cible de l’association demeure les architectes, les entrepreneurs et les services publics mais également les particuliers qui peuvent recevoir une information de qualité sur la pierre et ses applications dans les bâtiments anciens et les réalisations contemporaines. Parmi les nombreuses publications que l’association compte à son actif, on trouve aussi bien des fiches techniques et des brochures thématiques, dont “Pierres et Jardins” mais également des livres de prestige comme “Vies de Pierre” qui dresse un état de la question du monde de la pierre. D’autres moyens de communication ont été développés comme le site internet (www.pierresetmarbres.be) ou une revue éditée tous les trimestres en collaboration avec la Fédération des entrepreneurs de la pierre naturelle. L’asbl dispense donc une information de qualité sur l’ensemble des pierres wallonnes et son intervention est fréquemment requise pour des questions d’identification ou de choix de pierres dans le cadre de chantier de restauration ou de projets de construction. Elle participe à des enseignements comme ceux dispensés à l’Institut Lambert Lombard ou à Saint-Luc de Liège, ainsi qu’à des initiatives de formation par l’Institut du Patrimoine wallon au centre de la Paix-Dieu. L’asbl collabore également avec des instances officielles à la mise au point de documents de référence, de normes, d’agréments techniques, etc.

LES CARRIERES A DECOUVRIR SUR LE STAND DE PIERRES ET MARBRES DE WALLONIE

ARDOISIERES D’HERBEUMONT S.A.
CARRIERE DU TROYDO S.A.
CARDEM S.A.- CARRIERE DE MOUZAIVE
CARRIERE DE RANHISSART S.P.R.L.
CARRIERE DE VINALMONT S.A.
CARRIERE EMOND S.A.
CARRIERE COLLETTE NADIA
CARRIERE NEW WAL PIERRE
CARRIERES BERTHE S.A
CARRIERES DE LA PIERRE BLEUE BELGE S.A.
CARRIERES DE LA PREALLE S.A.
CARRIERES DE SPRIMONT ET DE CHANXHE S.A.
CARRIERES DES NUTONS S.A.
CARRIERES DU CONDROZ - JULLIEN S.A.
CARRIERES DU HAINAUT S.C.A.
CARRIERES LEMAY S.A.
CARRIERES SCHAUSS - ARKOSE DE BOUSSIRE S.P.R.L.
CARRIERES VAN REETH-HOEFKENS S.P.R.L.
DE MERBES-SPRIMONT-MARPIC S.A.
DEBRAS S.A.
ENTREPRISE BRIOT S.A.
GRES DU BOIS D’ANTHISNES (GBA) S.P.R.L.
M.P.Y. DAPSENS S.P.R.L.
NELLES FRERES S.A.
PIERRE DE WAIMES S.A.
THERET EXPLOITATIONS S.P.R.L.
TRA.GE.CO S.A.
CARRIERES DE RHISNES SA
ENTREPRISE BERNARD PIERROT ET FILS S.A.

AGENDA DES SALONS
Stone Expo
Gand, du 23 au 25 janvier 2010.
Salon professionnel européen de la pierre naturelle, de la céramique et des composites de quartz.

Le Salon des Mandataires
Marche en Famenne, 11 et 12 février 2010
Evénement rassemblant les mandataires et les sociétés travaillant pour les pouvoirs publics. Il a pour but d’informer les mandataires sur les techniques et produits innovants présents sur le marché.

Batibouw
Bruxelles, du 25 février au 7 mars 2010.
Stand 6-115
Le plus grand salon belge de la construction, de la rénovation et de l’aménagement.

Bois et Habitat
Namur, du 26 au 29 mars 2010.
Salon consacré à la construction en bois, à la rénovation et aux aménagements en bois dans l’habitat.

  • Les pierres et marbres de Wallonie
  • Les pierres et marbres de Wallonie
2428 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.