MALMEDY Bons baisers d’ici et de Roumanie

écrit par francois.detry
le 13/10/2010
Andre François

Bons baisers d’ici et de Roumanie : des voyages de lecteurs et d’auteurs autour de l’Europe

Cette année la Fureur de lire en Communauté française fait voyager les écrivains belges et suggèrent qu’ils soient nos guides dans les lettres européennes. Vingt-six auteurs de la Communauté française se sont prêtés au jeu en choisissant un auteur, un illustrateur ou une littérature nationale qui compte particulièrement pour eux, qui nourrit leur imaginaire ou leur propre travail. De l’Allemagne à la Suède en passant par le Danemark ou encore le Portugal ou l’Italie, le programme proposé se veut aussi un hommage à l’un des pouvoirs essentiels de la littérature : celui de nous faire voyager et de nous transporter ailleurs.
Malmedy sera, par chance, l’une des étapes de ces voyages et la bibliothèque accueillera Pascal Lemaître qui a publié de nombreux livres pour enfants dont quatre albums écrits par Toni Morrisson. Pascal Lemaître travaille également pour la presse adulte et enfantine en Belgique, en France et aux Etats-Unis ( New Yorker, New York Times, Wall street journal…). Il a fait ses études dans l’atelier de communication graphique à la Cambre où il enseigne actuellement..
Le coup de cœur européen et détonant de ce jeune auteur - illustrateur est André François, affichiste roumain qui lui a montré la voie.

Bienvenue pour rencontrer, accompagner avec cœur et dessin Pascal Lemaître dans son actualité le vendredi 15 octobre à 20 heures à la Bibliothèque de Malmedy – 080/79.99.30 (entrée libre)
--------------------------------------------------------------------------------------------

Coup de cœur européen : André François s’affiche à l’EPN
André François est né à Timisoara en Roumanie en 1915 et mort en France en 2005
Affichiste, illustrateur, peintre et sculpteur, André François a expérimenté toutes les écritures. Jouissant d'une renommée internationale, ses oeuvres sont présentes dans les grands musées. Dans l'édition, il a illustré des ouvrages de Prévert, Jamy, Queneau et Vian. Dans le domaine de la presse, il a réalisé des couvertures pour Télérama, Le Nouvel Observateur, Punch. Ses dessins humoristiques ont été un déclic pour Pascal Lemaître, jeune auteur-illustrateur diplômé de la Cambre. Comment résoudre un problème de communication avec cœur et dessin ? Comment s’amuser comme un gamin tout en abordant des problèmes d’adultes ? Comment garder le plaisir et la force du trait même dans le travail de commande ou l’illustration de longue haleine d’un livre ? Plus que tout André François séduit par la possibilité d’intelligence dans l’idée forte et saugrenue.
Bienvenue pour découvrir le travail de cet artiste par le biais de Pascal Lemaître le vendredi 15 octobre à 20 heures à la Bibliothèque de Malmedy – 080/79.99.30 (entrée libre)
-----------------------------------------------------------------------
Roumanie : un regard personnel sur un peuple et un pays
Dans le cadre du projet « Passages de mémoires pour un avenir meilleur », la bibliothèque de Vielsalm accueille une exposition de photographies du livre de François Demoulin, exposition visible durant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Parallèlement à cette exposition, François Demoulin croisera ses horizons à ceux de Pascal Lemaitre : la Roumanie est un terrain qui offre des possibilités infinies de curiosités et de découvertes.

Rencontre avec François Demoulin et ses photographies le vendredi 15 octobre à 20 heures à la Bibliothèque de Malmedy – 080/79.99.30 (entrée libre)

  • Andre François
1003 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry