MALMEDY LE « PIT » : UN SERVICE EXCLUSIF POUR L’ARRONDISSEMENT

écrit par francois.detry
le 12/05/2010
MALMEDY              LE « PIT » : UN SERVICE EXCLUSIF POUR L’ARRONDISSEMENT

La Ville de Malmedy, le Service Régional d' Incendie ( S.R.I. ) et la Clinique Reine Astrid ( C.R.A. ) annoncent la mise en place d’un nouveau service dénommée P.I.T. ou « Paramédical Intervention Team ».

De quoi s’agit – il ?
Attaché au service S.U.S. ( Soins Urgents Spécialisés ), le PIT consiste à prendre en charge une urgence extérieure par envoi au départ de la Clinique et à la demande exclusive de la centrale « 112 », d’un véhicule d’intervention situé à mi-chemin entre l’ambulance et le SMUR. Ce véhicule est spécialement équipé en matériel de pointe et est accompagné par un infirmier urgentiste. En contact avec sa base ( le service SUS ), cet infirmier posera les actes vitaux ou no, nécessaires à la prise en charge optimale d’une urgence. Assisté d’un infirmier expérimenté, l’infirmier applique des ordres permanents spécifiques et dispose du soutien à distance d’un médecin urgentiste. C’est ainsi que, par exemple, un tracé d’ECG ( = électrocardiogramme ) peut être transmis par radio à la clinique, analysé immédiatement par un médecin urgentiste et des instructions précieuses transmises pratiquement en temps réel à l’équipe d’intervention. Sachons enfin qu’il ne s’agit en aucun cas d’opposer une quelconque concurrence aux « SMUR » ou autres prestataires opérant dans le cadre de l’urgence, mais que la complémentarité est un des premiers objectifs à atteindre.
Un projet pilote
Les « PIT » sont considérés comme projets pilotes et, à ce titre, suivis de près par le Ministère de la Santé Publique. Le dossier qui a permis à la Clinique Reine Astrid d’en disposer a dû être ardemment défendu devant un jury qui a estimé que Malmedy devait être prioritaire dans le domaine. Plusieurs raisons justifient ce choix : - le positionnement de l’hôpital dans une zone mal couverte en matière d’urgences, - - l’isolement géographique, - l’existence d’un ( nouveau ) service SUS à la Clinique et la collaboration avec le service ambulances du SRI local, ont entre autres été retenus. En Province de Liège, seul Herstal dispose du même service.

Un équipement médical de pointe et une équipe de professionnels de l’urgence.
La Clinique Reine Astrid a procédé à un investissement important ( 80000 € ) en matériel médical pour équiper au mieux l’ambulance ( défibrillateur adulte et pédiatrique, monitoring 12 dérivations, ECG, respirateur, … ) ; le personnel infirmier ( urgentiste ) a suivi une formation complémentaire de haut niveau et les ambulanciers ont amené leur enthousiasme et leurs compétences de terrain.

L’aide précieuse de la Province de Liège qui, par l’intermédiaire du Député permanent Pire, a soutenu financièrement le projet, le rendant plus crédible encore.

Le PIT est placé sous la responsabilité médicale du Dr Mohammed Dindar, médecin chef de service, assisté de l’infirmier en chef du SUS, Mr Michel Dumoulin.

La Clinique Reine Astrid attend à présent le feu vert des instances supérieures pour l’achat du matériel médical destiné à équiper notre service flambant neuf de Soins Urgents Spécialisés ( SUS ), installé près de l’actuelle entrée des ambulances. Il est à signaler que ce plateau technique spécifique sera ensuite complété par un nouveau bloc opératoire et un nouveau service de soins intensifs…

François DETRY ( Photos C.R.A. )

  • MALMEDY              LE « PIT » : UN SERVICE EXCLUSIF POUR L’ARRONDISSEMENT
  • Le corpuls : appareil qui permet de monitoriser le patient, realiser des ECG et de les transmettre par GSM au medecin urgentiste CRA
  • MALMEDY              LE « PIT » : UN SERVICE EXCLUSIF POUR L’ARRONDISSEMENT
2119 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry