Manu Bonmariage : à Stavelot et dans les Ardennes

le 10/10/2010
le realisateur en tournage a Rahier

Oyez Oyez, le réalisateur Manu Bonmariage invitait le public à la projection de son dernier film : « Les Tarés du Versailles » au cinéma le Versailles à Stavelot le samedi 9 octobre, le dimanche 10 octobre et le lundi 11 octobre. Une occasion de rencontrer ce grand réalisateur et de revivre des moments hauts en couleur du Carnaval qu’organisent en leur lieu, à l’espace dégagé pour la circonstance, les propriétaires de cet unique cinéma de la petite rue pavée de Stavelot.
Peut- être certains auront aperçu le cyclope du septième art dans nos contrées ardennaises, entre champs et prairies puisqu’il prépare une série de reportages sur le regard porté par les fermiers et surtout leur épouse sur l’aujourd’hui du métier d’amoureux de la terre…On attend cela avec impatience , avec quelques mots du réalisateur- artiste :
« La terre amoureuse » n’est pas une série sérieuse. C’est une série pastorale et jouissive avec des personnages issus du nouveau monde des campagnes. Ces « paysans nouveaux » sont occupés à devenir les maîtres du monde parce qu’ils tiennent les gens par les trippes. Ils bousculent les habitudes de vie dans ces campagnes traditionalistes. Ils font varier les genres de la comédie dramatique en induisant une nouvelle philosophie de vie. « Ils ont le feu entre les jambes ces jeunes taureaux », comme dit le patriarche Florentin : « et ces femmes taurelantes sont pire que la terre avec le feu dans les entrailles ! »
Puis voilà que parmi eux surgissent des affamés venus de l’Afrique brûlante. Avec les vagues des sans papiers, ils débarquent dans le paysage des Ardennes tranquilles, conduits par une fille du pays et animés par une jeunes égérie Africaine. Ils chamboulent la comédie humaine. La terre, c’est la vie, l’amour et le sexe ! Le paradis et l’enfer s’y rejoignent comme dans les plus beaux orages d’étés flamboyants. Cela nous conduira-t-il au jardin enchanté ou au désenchantement du monde... ou les deux à la fois ?
-Manu Bonmariage
Maria V.

  • le realisateur en tournage a Rahier
1509 lectures
User default img
Marie-Laure.Vrancken