Mattéo (T2 – 1917-1918), JP Gibrat – Futuropolis.

écrit par patrickthibaut
le 04/11/2010
Mattéo (T2 – 1917-1918), JP Gibrat – Futuropolis.

Mattéo (T2 – 1917-1918), JP Gibrat – Futuropolis.

Un flamboyant récit romanesque, qui raconte la singulière destinée d’un homme, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe,le Front Populaire et la guerre d’Espagne. Malgré lui et son pacifisme militant, Mattéo sera de toutes ces guerres, et traversera époques tumultueuses et passions amoureuses exacerbées.

1917. Toujours déserteur, revenu clandestinement d’Espagne où il s’était réfugié, Mattéo passe à Collioure embrasser sa mère. Nous sommes le 1er août, jour anniversaire de la mort de son père. Le soir même, il revoit Juliette, qu’il tente en vain d’emmener avec lui. Tendre soirée désespérante sur la plage. Le lendemain, Mattéo, accompagné de Gervasio, l’ami de son père, embarquent pour Petrograd.

Mattéo sillonne la ville : « à Petrograd, on ne mourrait pas que de froid, ça dérouillait ». Il fait des portraits de «pauvres types qui puent la misère », supposés être contre la révolution, et donc coupables, mais il trouve qu’ils ne ressemblent guère à l’image qu’il se faisait de « la noblesse russe pétant dans la soie depuis Pierre Le Grand ». Il est écœuré. Ses convictions politiques, ses idées humanistes, ses espoirs en prennent un sale coup. C’est pour lui, le début des doutes, des interrogations complexes, des compromissions inévitables…

www.futuropolis.fr – 80 pages – 16,00 €.

  • Mattéo (T2 – 1917-1918), JP Gibrat – Futuropolis.
1047 lectures
User default img
patrickthibaut