"Musiques de chambre", une exposition sonore de Baudoin Oosterlynck à la Galerie du Triangle bleu

écrit par Anonyme (non vérifié)
le 03/08/2010

Galerie du Triangle Bleu- Stavelot- dimanche 1 ier août- vernissage d’une surprenante exposition : « Musiques de Chambres » de Baudoin Oosterlynck. Les vastes espaces lumineux accueillent installations musicales, instruments d’écoute et partitions-dessin. Face à la longue baie vitrée, entrez dans une chambre pour le moins étonnante ! Ovale dressé, m’évoquant le tipi ou la yourt, « A pro-peau » est une structure en bois recouverte de papiers de différentes taille ; à l’abord, ouvrage visuellement remarquable construit par Jean- Philippe Lecharlier. Invitation est faite au spectateur-auditeur de franchir le pas. Il pénètre au cœur de l’instrument . A l’extérieur, invisibles, d’autres présences joueront les percussionnistes, outillés de peigne, de grattoirs, d’une longue tige,…Multiples résonances de ces ombres mobiles. Pour ce dimanche premier août, un public venu nombreux, yeux écarquillés et conduits auditifs alertes, a eu le plaisir d’assister activement à plusieurs performances jubilatoires de quatre jeunes étudiants de l’académie de Malmédy en section percussion. Cette proposition leur a été faite par les deux galeristes, Marie- Claire Goosse et Francine Jacques. Ils ont ainsi pu rejoindre cette inédite expérience sonore. La galerie, véritable réceptacle d’œuvres d’art de divers artistes et de silence à les méditer, a dimanche étonné et surpris plus d’un visiteur et ce dès l’entrée. « Entre l’œil et l’oreille » comme l’explicite le site de Baudoin Oosterlynck, chacun était curieux, comblé, certains intimidés.
Quant à lui, l’artiste se définit comme un musicien, chapeau sur la tête tel un pionnier…de l’art du son. Pianiste, il a ensuite souhaité se libérer des contraintes statiques du dispositif du concert : d’un côté les musiciens, de l’autre, immobile, le public qui reçoit passivement une prestation. Il a commencé à imaginer et dessiner des instruments pour les auditeurs. Il affirme qu’il n’est pas plasticien. Précisions dans les dessins et les lignes, recours à des mesures mathématiques, il s’allie le nombre d’or et s’inspire des tailles humaines.
Il se réjouit déjà des visites en petit comité ou confinées à deux, il dit la peau de l’instrument propice à recevoir caresses des doigts et de la main. Une intimité à réjouir l’oreille.
Pour celles et ceux qui ont l’appel du voyage sonore, Baudoin Oosterlynck participe au Festival des Jardins Musicaux à la Saline Royale d’Arc et Senans en France du 18/8 au 22/8.
La Galerie Le Triangle Bleu le reçoit du 4/08 au 10/10, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 ou sur rendez- vous (une idée à vivre aussi pour les groupes de musique locaux).
Marie-Laure Vrancken

961 lectures