Pollinisation, test gratuit de son asthme dans 8 pharmacies

écrit par admin
le 15/04/2010
 Pollinisation, test gratuit de son asthme

La période de pollinisation : le bon moment pour faire un point sur son asthme. Un test gratuit est disponible dans 8 pharmacies de la Province du Luxembourg. Le groupement de pharmacies indépendantes IASIS, en partenariat avec l’asbl FARES (Fond des Affections Respiratoires), lance une campagne gratuite de tests de contrôle de l’asthme (ACT) dans plus d’une centaine de pharmacies en Belgique dont 8 en Province du Luxembourg. Cette action sera menée du 8 avril au 30 juin 2010.

• En Belgique, 6 à 8% des adultes de 20 à 45 ans souffrent d’asthme.
• 30 millions de personnes en Europe sont asthmatiques.
• Un test du niveau de contrôle de l’asthme est disponible gratuitement dans les 115 pharmacies du groupement IASIS. La liste de toutes les pharmacies participantes est disponible sur le site www.iasis.be
• Le printemps-été est une période critique pour les asthmatiques d’où l’importance d’un bon contrôle car en Europe, une personne meurt encore toutes les heures d’une crise d’asthme

L'asthme est une maladie associée à une inflammation chronique des voies respiratoires qui provoque l’inflammation des muqueuses et la contraction des muscles autours des bronches. La période entre le printemps et l’été est très critique pour les asthmatiques à cause d’une augmentation du pollen et de la concentration d’ozone dans l’air. En Belgique, l’asthme touche 6 à 8% des adultes et jusqu’à 10% des moins de 18 ans ! En 2007, un étude de la EFA révèle que plus de 1,5 million de personnes vivent dans la crainte de mourir d’une crise, et qu’en Europe Occidentale une personne meurt encore toutes les heures d’une crise d’asthme. La prévention est donc primordiale; elle limite toutes complications et garantit un bien-être aux patients asthmatiques, malgré l’allergie. Les pharmacies du groupement IASIS proposent aux asthmatiques d’évaluer le niveau de contrôle de leur asthme avec un test gratuit, simple et rapide. Ce test sera accessible dans les pharmacies du groupe Iasis du 8 avril jusqu’au 30 juin. En accord avec son médecin, une bonne évaluation permet un traitement sur mesure pour le patient. Ce test promeut un bon contrôle de son asthme.

5 questions pour un asthme sous contrôle
Le test de contrôle de l’asthme comporte cinq questions. Le client pourra évaluer son score avec son pharmacien : si le total du test est supérieur à 20, le patient contrôle bien son asthme. Par contre, si le score obtenu est sous la limite, le contrôle de l’asthme est insuffisant. Cela offre l’occasion au pharmacien de rappeler des gestes simples et de conseiller à son client de consulter son médecin pour une réévaluation du traitement. « Une telle évaluation permet au patient de prendre conscience du contrôle de sa maladie. La plupart des asthmatiques ne pensent qu’à leur asthme pendant le printemps. Mais durant l’année, beaucoup de facteurs amplifient l’irritation des muqueuses et augmentent le risque de crises chroniques.
Cette situation peut alors s’avérer dangereuse et invivable pour le patient. D’où l’importance d’une bonne évaluation afin d’adapter le traitement. Ce test, proposé par Iasis, est un outil qui incite au dialogue. Et les conseils personnalisés du pharmacien permettent de prévenir toutes aggravations », explique Pieter de Mazière, pharmacien, Président du groupement Iasis.

« Le médecin doit accorder plus d’attention aux patients à risque. Les personnes qui sont sujettes aux crises doivent être suivies correctement, car l’asthme a un impact important sur la santé et sur la qualité de vie.
Un traitement sur mesure est indispensable. Nous voulons sensibiliser les asthmatiques à régulièrement contrôler leur asthme, c’est une question de bien-être permanent et une volonté de limiter le nombre de crises » déclare Martine Spitaels, responsable du Service Affections Respiratoire du FARES.

Faites évaluer votre niveau de contrôle de l’asthme afin d’éviter toutes complications. Rendez-vous dans l’une des 8 pharmacies participantes en Province du Luxembourg ou dans l’une des 115 pharmacies du groupement Iasis partout en Belgique pour réaliser ce test de contrôle gratuit.

A propos de IASIS :
Créé en février 2008, IASIS est un groupement de pharmaciens belges qui veulent rester indépendants et bénéficier de l’appui d’une structure pour développer leur rôle de coach santé envers la population. Le président est un pharmacien élu par ses pairs. Aujourd’hui IASIS rassemble 115 phar¬macies indépendantes réparties dans tout le pays. IASIS se présente sous la forme d’un réseau fort, dynamique et entreprenant, destiné à informer et sen¬sibiliser les patients, par une communication coordonnée et substantielle vers le public. D’autre part, il veut développer un réseau pour anticiper les changements futurs de la pharmacie. Plus d’informations sur www.iasis.be et sur son blog http://www.iasis.be/index.php?id=48.
Chaque pharmacie IASIS dispose d’un meuble test-santé pourvu d'une balance, d’un tensiomètre (indicateur des possibles maladies cardiovasculaires) et d’une toise. Ce meuble est le support d’actions thématiques trimestrielles. Celle-ci ont un double objectif : d’une part sensibiliser les patients à des pathologies non anodines, et même souvent qualifiées de ‘silencieuses’ ; d’autre part, en cas de « feu orange » d’envoyer certains patients pour des examens complémentaires chez leur médecin.

Pour des visuels et le questionnaire complet:
http://www.pr-ide.be/pressroom/client/page_images.php?clientId=369

Plus d’informations sur www.iasis.be

  •  Pollinisation, test gratuit de son asthme
2038 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.