Quel avenir? ou le choix des couleurs.

écrit par Anonyme (non vérifié)
le 21/06/2010

« Quel avenir ? » aurait pu être la légende de cette journée du 13 juin 2010.
En lieu et place de Vielsalm, Petit Royaume de Belgique, à l’Espace Nota Bene particulièrement.
Je vous avais « oyez oyez » dans un précédent article : « Ecrire en mots et en couleurs : les ateliers pour enfants de l'asbl Nota Bene » en date du 8 juin 2010.
Le peintre Roua a pour 450 enfants de la Commune et des villages avoisinants, mais aussi de Stavelot et de Gouvy offert le spectacle de son art au travail. En temps réel, sous leurs yeux, il a réalisé avec chaque groupe une peinture en une heure trente. L’ensemble donne deux fois six tableaux, généreux de couleurs et porteur de sens profond : les six premiers tableaux de teintes froides comportent une sorte d’entonnoir qui aspirent des petits satellites (qui sont les interventions, la participation des enfants par la gravure de formes étoilées et autre à l’aide de pommes de terre). Une sélection s’opère ainsi, le nombre décroît, s’appauvrit à la sortie de l’entonnoir… Quant à la seconde série de six tableaux, non seulement elle réchauffe le regard avec des teintes colorées mais aussi elle explose de diversité et de présences de ces « satellites » qui semblent danser.
« Dans quel monde veux- tu vivre ? » avait dit, songeur et sourire en coin, le peintre devant ses réalisations composées à l’aide des enfants.
Qui a dit que les artistes sont décollés et décalés de la réalité ?! Ce treize juin 2010, ce ne fut pas le cas de l’animateur en ateliers d’écriture Jean- Paul Henkès ni du peintre complice Roua puisqu’ils ouvraient les portes de l’Espace aux visiteurs pour leur présenter ce cheminement- là.
Un geste peut-être d’avantage porteur que bien des programmes électoraux !
…et dites, les enfants, n’oubliez- pas de sortir vos parents certains dimanches, y’a des choses à voir… !
M.V
(remerciements à Jean- paul Henkès pour les photos)

899 lectures