Rapprochement entre éducation et formation pour les écoles secondaires de Verviers

écrit par admin
le 11/02/2010
47

Athénées de la Communauté Française. Une devise : « ENSEMBLE »

Les chefs d'établissement des écoles secondaires du District socio-pédagogique de Verviers ont décidé de s'unir pour organiser une formation au bénéfice de tous leurs membres du personnel enseignant et auxiliaire d'éducation.
Cette formation s'est déroulée ce vendredi 5 février et était placée sous l'angle de la découverte et de la solidarité entre tous les acteurs du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française.
Les tentatives de rapprochements entre acteurs du monde de l'Education et de la Formation se multiplient aujourd'hui. La proposition d'enseignement tend à se réfléchir en fonction de « bassins de vie ». Un appel clair va dans le sens de futures collaborations entre les niveaux, les types et les réseaux d'enseignement…
Il nous paraissait donc évident qu'une meilleure connaissance interne de ses partenaires proches, c'est-à-dire ceux officiant dans les athénées de l'arrondissement au sein du même pourvoir organisateur (la Communauté française) constitue un préalable à cette politique d'ouverture.
L'organisation a mobilisé non seulement toutes les forces vives des 7 établissements d'enseignement secondaire du District mais aussi une équipe de « Normaliens stagiaires » issus de l'enseignement supérieur. Elle s'est développée tout au long de la journée à partir d'un point de ralliement général situé à l'Ecole d'Hôtellerie de l'Athénée de Spa.

Le programme proposé aux quelques 600 professeurs, éducateurs et membres du personnel éducatif a commencé par un transfert vers une destination surprise où une partie des activités s'est faite en extérieur.

Concrètement, les participants ont été répartis en 40 équipes d'une quinzaine de personnes. Chaque équipe, composée de façon hétérogène au niveau des écoles et des fonctions, a reçu une farde de documents reprenant les informations nécessaires : plan, sites des épreuves, quizz, timing à respecter, modalités pour le repas et consignes à suivre.
Les différentes étapes proposaient des épreuves de force, de coopération, d'équilibre, de stratégie, d'adresse et de gestion du temps.
Au retour sur le site de l'Ecole d'hôtellerie de Spa vers 15h00, une dernière activité a clôturé la journée et chacun a pu bénéficier du réconfort d'une bonne tasse de café accompagnée de délicieux miroux et javanais préparés par des élèves de la section boulangerie - pâtisserie de l'école d'hôtellerie de Spa et leurs professeurs.

Le but de ces activités est de permettre à chacun d'exercer et de renforcer des attitudes de solidarité, développer un esprit de collaboration efficace entre les participants ainsi qu'éprouver leur sens de l'organisation. Nous espérons aussi avoir contribué à promouvoir un réel sentiment d'appartenance à l'enseignement organisé par la Communauté française et assuré, par cette action hors du commun et de grande envergure, une visibilité nouvelle au réseau.

Pour les enseignants, il ne s'agissait donc pas d'une journée de tout repos en l'absence des élèves, mais d'une mise en « situation - problème » doublée d'une expérience humaine enrichissante, lesquelles permettront à toute personne motivée d'en retirer un précieux capital de transfert pédagogique : ne s'agit-il pas là en effet, mutatis mutandis, des réalités et défis rencontrés au quotidien par nos chères têtes blondes dans leurs cours, leurs épreuves, leur vie à l'école ?
Les conditions météorologiques hivernales exceptionnelles que nous avons connues ces derniers jours donnent encore à la journée une dimension supplémentaire et le « défi » n'aura certes pas été moins grand chez les chefs d'établissement de l'avoir organisée malgré tout…
« Mais l'enjeu en valait la chandelle ».
Je tiens à remercier tous les partenaires sur lesquels nous avons pu compter pour l'organisation de cette journée : Spa Monopole, les Cafés Liégeois, Forestia, la Haute Ecole des Rivageois et bien sûr les professeurs, chauffeurs, élèves et dames d'entretien qui ont participé aux coulisses de l'organisation. Mes remerciements vont aussi à tous les collègues du comité organisateur qui ont consacré beaucoup de leur temps libre pour faire de cette activité un succès.
« Les portes du changement s'ouvrent de l'intérieur » dit le Pédagogue moderne.
En voici une dont nous espérons qu'elle s'ouvre sur une nouvelle perception institutionnelle où l'Enseignant de notre réseau expérimente la dimension solidaire, collégiale et engagée de sa mission.

Pour le District 21, la Présidente,
Mirianne GOFFETTE

* à savoir A.R. Ardenne – Hautes Fagnes (Malmedy – Stavelot), A.R. & Ecole d’hôtellerie de Spa, A.R. Pepinster, A.R. Thill Lorrain (Verviers), A.R. Verdi (Verviers), A.R. Waimes et A.R. Welkenraedt

  • 47
  • 86
  • 07
1508 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.