Ric Hochet (T77) – Ici 77 !, AP Duchâteau & Tibet – Le Lombard.

écrit par patrickthibaut
le 13/02/2010
Ric Hochet (T77) – Ici 77 !, AP Duchâteau & Tibet – Le Lombard.

Ric Hochet (T77) – Ici 77 !, AP Duchâteau & Tibet – Le Lombard.

Du roman au remix, 2010, année Ric Hochet ! « Bien sûr, il est un peu ringard. », reconnaissait volontiers Tibet à propos de l'éternel héros au blaser pied-de-poule. « Mais, ça ne me gène pas. Au contraire, je crois que de tels héros traversent mieux le temps. » Et cela, personne ne le niera ! Ric Hochet fête ses 55 ans cette année. De fil en aiguille, le petit crieur de journaux est devenu journaliste-vedette au quotidien « La Rafale », acteur de théâtre et de télévision… et star de la bande dessinée, au sein de ses albums comme en dehors !

Les enquêtes du héros de Tibet et Duchâteau ont fait bouillir les méninges de générations entières de lecteurs du journal Tintin, lesquels l'ont souvent porté sur la première marche du podium du référendum de popularité organisé annuellement par l’hebdo des 7 à 77 ans. Au fil des années, les aventures de Ric Hochet se sont écoulées à plus de 15 millions d'albums, traduits dans 15 langues – sans même mentionner les 19 tomes de L’Intégrale qui rencontrent également un vif succès. Signe des temps, le journaliste-détective a même un boulevard à son nom, à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var ! Enfin, en fin 2010, David Vandermeulen nous montrera que la bande dessinée indépendante et les grands classiques du 9e Art franco-belge ne sont pas incompatibles, loin de là ! Il nous proposera en effet son Ric Remix, un album atypique composé à partir de cases extraites des enquêtes de Ric. Bien que la sortie de ce 77e tome soit, bien sûr, teintée de la tristesse inhérente au décès de Tibet, cela ne doit pas nous faire oublier combien ce très cher et très regretté auteur avait raison : les grands héros sont éternels !

En 2007, Tibet a changé totalement de registre et surpris les bédéphiles et les amateurs de vraie littérature en publiant, sous le titre Qui fait peur à Maman ?(Editions «L’Esprit des Péninsules»), un recueil de souvenirs de jeunesse sans aucun dessin. Son décès, le 3 janvier 2010, a laissé tous les bédéphiles orphelins. Mais, son humour potache et sa ligne claire directement héritée des grands anciens ont fait la joie des petits et des grands pendant plus de 50 ans, et ça, ça ne changera jamais !

www.lelombard.com – 48 pages en couleurs – 9,95 €.

  • Ric Hochet (T77) – Ici 77 !, AP Duchâteau & Tibet – Le Lombard.
1878 lectures
User default img
patrickthibaut