Ric Hochet (T78) - À la Poursuite du Griffon d'Or, Tibet & AP Duchâteau – Le Lombard.

écrit par patrickthibaut
le 05/10/2010
Ric Hochet (T78) - À la Poursuite du Griffon d'Or, Tibet & AP Duchâteau – Le Lombard.

Ric Hochet (T78) - À la Poursuite du Griffon d'Or, Tibet & AP Duchâteau – Le Lombard.

Le dernier polar du regretté Tibet.
Le regretté Tibet nous ayant quittés au moment où il entamait la 28e planche de ce 78e « Ric Hochet », l’album rassemble les planches encrées, crayonnées et esquissées de l’histoire. La clé de l’énigme nous est révélée sous la forme d’un résumé de la fin de l’enquête. Cet ouvrage posthume est agrémenté d’une préface hommage rédigée par A.-P. Duchâteau.

Les balades en forêt ne sont plus ce qu'elles étaient ! Cette fois, Ric et Nadine y ont trouvé un homme ligoté et ceinturé d'explosifs qu'une balle, signée Monsieur Bombe, a déclenchés sous leurs yeux. Mais qui pouvait donc en vouloir à ce point à Calewski, célèbre chasseur de trésors engagé dans le « jeu du griffon d'or » consistant à retrouver la précieuse statuette cachée par le Baron Barney ? Le gouvernement chinois, légitime propriétaire de l'artefact ? Un concurrent jaloux ? Pour le savoir, Ric n'a d'autre choix que de s'essayer à son tour à l'énigme du Baron... Les suspects ne manquent guère dans cette dernière enquête mise en images par le regretté Tibet. Une nouvelle fois, André-Paul Duchâteau prouve sa capacité à se nourrir du réel pour alimenter ses fictions. Qui, en effet, n'est jamais demeuré intrigué devant ces publicités vantant une de ces chasses au trésor modernes, dont certaines durent parfois depuis des décennies ? À bien y réfléchir, ces dernières ne diffèrent pas beaucoup d'une enquête : indices, fausses pistes et, à la fin, un seul trésor… Un trésor qui sera pour Ric Hochet la découverte du coupable.

Au passage, le scénariste se permet un petit commentaire mordant sur la spoliation de certains trésors par l'Occident. Mais, toute la pertinence et l'ingéniosité de Duchâteau ne suffiront pas à totalement étouffer le petit pincement au coeur qu'éprouvera tout amateur du 9e Art à la pensée que ce sont là les dernières planches de Tibet. Au moins nous consolerons-nous à la pensée qu'il est resté un grand artiste jusqu'à la dernière case… !

www.lelombard.com – 64 pages – 9,95 €.

  • Ric Hochet (T78) - À la Poursuite du Griffon d'Or, Tibet & AP Duchâteau – Le Lombard.
1294 lectures
User default img
patrickthibaut