Shutter Island, Scorsese et DiCaprio

écrit par jeanphilippe
le 25/02/2010
Shutter Island, Scorsese et DiCaprio

Shutter Island, Scorsese et DiCaprio

Sortie Ciné – Shutter Island ****

2h17
Thriller
Tous publics

De Martin Scorsese.
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley et Michelle Williams.
Mais aussi Max Von Sydow et Patricia Clarkson.

Martin Scorsese en donne pour son argent au spectateur avec plus de deux heures et quart d’un thriller noir, qui secoue de bout en bout. C’est le cas depuis qu’il fait du cinéma. Dans « Shutter Island », il dirige à nouveau Leonardo DiCaprio, son nouvel acteur fétiche, après « Gangs of New York », « Aviator » et « The Departed » (« Les infiltrés », bon remake du fantastique film sud-coréen « Wu jian dao » (« Infernal Affairs ») dont nous avons déjà parlé). Un grand honneur pour l’acteur de Titanic puisqu’il s’agit de son réalisateur préféré. Leonardo DiCaprio, qui a franchi un chemin considérable depuis sa première apparition à l’écran en 1991 dans le film d’horreur « Critters 3 ».

Adaptation du livre éponyme de l’auteur de « Mystic River », le film captive du tout début à la toute fin. Du tout début donc avec une entrée quasi directe dans cette île très sombre de Shutter Island où sont enfermés des criminels dingos sous méga sécurité. À la toute fin. Malgré cette sécurité de l’établissement, qui n’a rien à envier à Alcatraz, une patiente, Rachel Solando, a disparu.

Nous sommes en 1954. Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son nouveau collègue Chuck Aule (Mark Ruffalo) sont deux marshals dépêchés sur place par les autorités américaines. Ils y rencontreront le directeur de l’hôpital-prison ou plutôt prison-hôpital, le docteur Cawley (Ben Kingsley), auprès duquel ils espèrent trouver l’aide dont ils ont un besoin urgent pour mener à bien leur mission. Une aide qui ne viendra pas et qui poussera l’homme d’action au passé bien tourmenté Teddy Daniels à aller puiser au bout de lui-même pour découvrir la vérité.

Les deux marshals ont tôt fait de remettre cette disparition en question. Folie ou raison ? Vérité ou illusion ? Beaucoup de questions qui exciteront puis alimenteront l’appétit du spectateur, sans pour autant le rassasier, celui-ci se voyant plongé en permanence dans la tête de Daniels. Impossible ou presque d’aller plus vite que l’histoire et de comprendre les choses avant que le personnage principal ne les saisisse. Pas mal comme point de départ, et pas mal comme suite. Seul bémol, la fin, dont nous nous garderons évidemment de vous révéler la nature. Elle risque d’en laisser plus d’un perplexe. Mais c’est peut-être une bonne chose finalement…

. Mauvais
* Passable
** Pas mal
*** Bon
**** Très bon
***** Excellent

Bons films !

Jean-Philippe Thiriart
jeanphilippe_thiriart@hotmail.com

  • Shutter Island, Scorsese et DiCaprio
  • Sir Ben Kingsley, Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo
  • L interrogatoire peut commencer    sous haute surveillance
  • L etau se resserre autour des marshals Teddy Daniel et Chuck Aule
1523 lectures
User default img
jeanphilippe