STAVELOT Conférence : « Stavelot et l’orfèvrerie mosane du XIIème siècle » par Albert Lemeunier

écrit par francois.detry
le 17/03/2010
Stavelot

XVIème Fêtes Septennales de Saint Remacle

Jeudi 25 mars à 20h15 ( Abbaye de Stavelot | Réfectoire des Moines )

Conférence : « Stavelot et l’orfèvrerie mosane du XIIème siècle » par Albert Lemeunier

Parmi les manifestations organisées cette année à Stavelot figure la célébration des XVIe fêtes septennales en l'honneur de Saint Remacle. En prémices à ces fêtes dont le programme détaillé sera présenté prochainement, une première conférence aura lieu le jeudi 25 mars à 20h15 au Réfectoire des Moines de l'Abbaye de Stavelot.

Du XIe au XIIIe siècle, le pays de Liège a connu un essor économique et artistique sans précédent. Sur le territoire du vaste diocèse de Liège, le long de la Meuse – qui a donné son nom à l’art mosan – s’est développé un art créatif et prestigieux où l'orfèvrerie occupe une place prépondérante.

Parmi les principaux chefs-d'œuvre de cette production, quelques-uns ont appartenu à l'ancienne abbaye de Stavelot. L'action artistique de son abbé Wibald et de son successeur Erlebald est lié à cet âge d'or.

Le chef-reliquaire du Pape Alexandre, le retable de Saint-Remacle, le triptyque de la Vraie Croix, l'autel portatif de Stavelot, le retable de la Pentecôte font, entre-autres, partie de ces œuvres qui, si elles n'ont été détruites antérieurement, ont été dispersées à la Révolution française.

Cette relation entre Stavelot et l'orfèvrerie mosane sera présentée par le Dr. Albert Lemeunier, premier conservateur du Grand Curtius à Liège et professeur, chargé de cours à l'Université de Liège.

Info et rés : 080/86.27.06 – PAF : libre

Prochaines conférences :

Vendredi 27 août : Eglise abbatiale de Solignac : Le message symbolique des bâtisseurs romans.

Jeudi 2 septembre : L’écriture en Europe pendant le Haut Moyen Âge.

Jeudi 18 novembre : L’Abbaye de Stavelot au Haut Moyen Âge en suivant les recherches archéologiques.

Jeudi 2 décembre : L’art mosan et son influence au-delà des pays mosans.

Une organisation du Comité des Fêtes de Saint-Remacle avec la collaboration du Centre culturel de Stavelot, de la Ville de Stavelot, de l’Office du Tourisme de Stavelot, de la Bibliothèque publique locale, de la Province de Liège, de Télévesdre et d’ETC – Abbaye de Stavelot.

  • Stavelot
  • Eglise de Solignac, localite jumelee avec Stavelot
  • Eglise de Solignac, localite jumelee avec Stavelot
  • St Remacle
2443 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry