Steven Bruyere de Grand-Halleux remporte le Rabot d’Or 2010

écrit par admin
le 11/10/2010
Steven Bruyere de Grand-Halleux

Steven Bruyere, le meilleur jeune menuisier, décroche son ticket pour L’EUROSKILLS 2010 au concours national de menuiserie en remportant "Le Rabot d’Or 2010".
Le 30 septembre et 1er octobre derniers s’est déroulé au centre ConstruForm de Grâce-Hollogne (Liège) la quatrième édition du concours national de menuiserie – Le Rabot d’Or 2010. 30 candidats ont pris part à cette épreuve dans le but de remporter le titre de meilleur jeune menuisier. Outre ce titre, le lauréat a également décroché son ticket pour l’Euroskills 2010 de Lisbonne où il ira en décembre prochain représenter la Belgique.
Après plus de 15 heures de travail (réparties sur 2 jours) dans le but de réaliser une pièce d’épreuve recouvrant divers assemblages classiques de menuiserie, mais également de la lecture de plan, de la précision lors du traçage, de la dextérité, de la maitrise de soi, de la rapidité d’exécution et une bonne gestion au stress, c’est finalement Steven BRUYERE, candidat wallon de 18 ans originaire de Grand-Halleux (et élève à l’Institut Notre-Dame de Malmédy), qui s’est vu remettre le trophée du Rabot d’Or 2010. Outre, le trophée et les cadeaux, il remporte ce concours avec la mention Excellent, ce qui prouve la grande qualité de la pièce réalisée.
Sur 36 candidats inscrits et sélectionnés à l’issue de la sélection nationale de menuiserie, 29 ont finalement participé aux 2 journées d’épreuve (6 candidats ne se sont pas présentés le premier jour et 1 candidat a abandonné pour cause de maladie le deuxième jour).
Pour saluer la performance réalisée par ces jeunes et le travail accompli durant ces 2 jours de concours, plus de 140 personnes s’étaient réunies lors de la remise des prix qui s’est tenue ce 08 octobre à la Confédération Construction (Bruxelles). Dominique Lobet, Président du jury, a ainsi souligné la qualité des pièces réalisées par les candidats. « Nous avons eu des pièces magnifiques dont nous sommes fiers et le lauréat d’aujourd’hui a réalisé une pièce digne d’une machine numérique, du jamais vu jusqu’à ce jour et ce depuis le premier Rabot d’Or à Batibouw en 2004.» M. Lobet a également mentionné la grande motivation des professeurs et formateurs qui se sont pleinement investis dans ce concours et ont ainsi offerts à leur(s) candidat(s) les meilleures chances de réussite.
Grâce à cette victoire, Steven BRUYERE est sélectionné pour participer au prochain championnat européen des métiers techniques, l’Euroskills 2010 de Lisbonne. Avant de partir défendre les couleurs de la Belgique à Lisbonne, il va pouvoir bénéficier d’une formation visant à le préparer au mieux à ce nouveau défi.
De plus, si le métier de menuisier est sélectionné pour représenter la Belgique lors de WorldSkills 2011, les 5 premiers candidats de ce concours répondant aux conditions de participation (notamment l’âge maximum de 22 ans en 2011) seront retenus pour participer à l’épreuve de sélection organisée par skillsbelgium et ses partenaires en vue du WorldSkills (Mondial des Métiers) 2011 de Londres.

  • Steven Bruyere de Grand-Halleux
  • Steven Bruyere de Grand-Halleux
  • Steven Bruyere de Grand-Halleux
3093 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.