Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.

écrit par patrickthibaut
le 03/12/2010
Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.

Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.

Le charme des falaises blanches de Dover, la houle déferlante de Whitstable, de mignons villages comme Bosham et Chiddingfold, sans oublier les terrains ondulés des Surrey Hills et le chic bohémien de Brighton, le Sud-Est est fondamentalement anglais. A proximité de Londres et qu’à un saut de la Belgique par la Manche, vous pouvez choisir la tranquillité champêtre, les visites touristiques des villes, les plaisirs du bord de mer, ou encore les trois, pour un séjour pas comme les autres.

Outre la traversée à bord des ferries, pour ceux qui préfèrent voyager avec leur voiture, vous pouvez également rallier Dover en train grâce à l’Eurotunnel sous la Manche (www.eurotunnel.com). Le départ a lieu près de Calais, en fin de l’autoroute A16. L’embarquement à bord de la navette est très facile. Vous êtes accueillis et guidés par le personnel de bord et vous voyagez en compagnie de votre véhicule dans un wagon éclairé et climatisé – des toilettes sont également à votre disposition. Un écran, avec affichage LED, vous permet de suivre l’avancement de votre traversée.
Détendez-vous, écoutez votre musique préférée, descendez de votre auto ou profitez du temps libre pour planifier votre itinéraire. Peu importe votre choix, 35 minutes plus tard, et oui si vite, vous êtes déjà arrivé à destination, à Folkestone, dans le Jardin de l’Angleterre : le Kent.

Quelques cartes postales du Kent…

Le Kent est connu sous le doux nom de ‘Jardin de l’Angleterre’ du fait de sa campagne typiquement anglaise, vergers en fleurs, houblonnières, châteaux majestueux et magnifiques jardins qui donnent à ce Comté son charme unique (www.kenttourism.co.uk):

Le Kent résonne des échos du passé. Son histoire colorée est liée à des noms célèbres tels que Jules César, Henry VIII, Winston Churchill, Charles Dieckens et autres Geoffrey Chaucer.

C’est ici, dans le Kent, que se trouvent certains des plus beaux châteaux médiévaux d’Angleterre comme le romantique Leeds Castle – un château normand exceptionnel qui se dresse sur son tertre et surveille la ville et sa rivière.
Les Saxons l'appelaient Esledes et avec le temps, ce nom s'est transformé en "Leeds". Le manoir de Leeds appartenait déjà à la famille royale saxonne au temps du règne d'Ethelbert IV (856-860). Dans les années qui précédèrent la Conquête, le Roi Edouard le Confesseur céda le manoir à la puissante maison des Godwin.
William Baskett, architecte de Camberwell, reçut l'ordre de démolir la résidence des Smythe et d'y construire une autre dans le style Henri VII, Les travaux commencèrent en mai 1822 la toiture fut posée en septembre et en 1823, le Nouveau Château, comme on a finit par l'appeler, était terminé,
Le résultat final incita le célèbre historien du château, Lord Conway, à commenter:
"Le spectacle des grands châteaux d'Europe offre au regard une merveille de splendeurs infiniment variées; Windsor admiré depuis la Tamise, Warwick ou Ludlow depuis le bord de leur rivière, Conway depuis la mer, Amboise depuis la Loire, Aigues-Mortes depuis les Lagunes, Carcassonne, Coucy, Falaise et le château de Gaillard... Tous couronnés d'éloges, et pourtant beauté ne peut rivaliser avec celle de Leeds par un soir d'Automne..."
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château servit secrètement à développer des armes et des systèmes de sécurité. Le ministre responsable, Geoffrey Lloyd, devint le premier Président de la Fondation du Château de Leeds que Lady Baillie s'acharna à établir vers la fin de sa vie. Le Château de Leeds et son parc furent légués à la Fondation du Château de Leeds en 1974 (www.leeds-castle.com).

Terre riche et fertile, le Kent regorge de produits délicieux. Il y en a pour tous les goûts et budgets, de la nourriture traditionnelle du Comté dans de chaleureux Pub de campagne aux mets les plus fins de la cuisine gastronomique. Mais le Kent c’est aussi le ‘pays’ du vignoble…

En route pour notre dégustation :
Les cépages les plus implantés sont : le Müller-Thurgau, d'origine suisse mais adopté surtout en Allemagne et en Autriche, le Seyval blanc, un hybride franco-américain, inconnu en France, et le Reichensteiner, mélange de variétés françaises, italiennes, et allemandes, mais quasiment ignoré dans ces trois pays.
L’analyse conduit à saluer l'originalité britannique. En fait, ces cépages ont été sélectionnés pour une qualité précieuse compte tenu du climat qui sévit outre-Manche : l'aptitude à mûrir précocement. Mais bien d'autres cépages sont implantés, en majorité modernes, d'origine allemande ou alsacienne, souvent à titre expérimental. Après tout, le vignoble étant récent, et le climat plus propice à l'eau qu'aux cépages traditionnels, les conditions sont réunies pour avoir un vaste champ d'expérimentation. C'est ainsi qu'à côté de l'Auxerrois, du Chardonnay, et du Gewurztraminer, on rencontre le Bacchus, le Faber, le Gutenborner, … Les meilleurs résultats, jusqu'à présent, ont été obtenus avec le Müller-Thurgau, le Seyval blanc. Les domaines viticoles ont une superficie moyenne de 5 hectares. Ils sont disséminés sur une vingtaine de comtés, avec une densité plus forte dans le sud, où le Hampshire, le Sussex, et surtout le Kent, se taillent la part du lion. Une très agréable adresse pour vous familiariser avec les ‘English wines’ : est sise à Biddenden à moins de 50 km de l’Eurotunnel - www.biddendenvineyards.com. C’est le vignoble le plus ancien du Kent. Il couvre 10 ha.

Bien, bien mais et notre fier destrier dans tout cela…
Mercedes E Klass Coupé. Depuis l’année 2009, le constructeur de Stuttgart n’a pas perdu de temps. Après la sortie de la berline, les déclinaisons coupé et cabriolet ont rapidement emboîté le pas.
La Classe E coupé reprend en grande partie les traits de caractère et la plateforme de la berline. Malgré son allure statutaire la Classe E Coupé est moins longue de 8 cm que la version berline (4,69 m de long pour le coupé contre 4,87 pour la berline). D’ailleurs, Mercedes a eu recours à la même base technique que la Classe C. Question style, la Classe E Coupé ne déçoit pas avec ses lignes affirmées et anguleuses qui témoignent d’une certaine originalité.

La planche de bord est reprise de la Classe E berline et hérite d’une finition de très bonne facture. Chaque matériau est assemblé avec finesse. L’ambiance intérieure se veut raffinée et sportive. Soulignons également la grande luminosité de l’habitacle grâce à l’adoption du toit panoramique vitré. Au niveau ergonomie les différentes commandes tombent parfaitement sous la main et l’instrumentation offre une parfaite lisibilité. L’amplitude du volant et du siège s’ajustent au millimètre grâce à de multiples réglages électriques. Il est donc facile de trouver une position de conduite agréable.
Pour un coupé, cette Classe E offre une belle habitabilité aussi bien aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ces derniers seront à leur aise grâce une belle ergonomie des sièges. Le coffre du coupé offre une contenance confortable de 450 dm3, la malle arrière peut s’ouvrir à distance par la télécommande ou depuis l’intérieur de l’habitacle : pratique.

En matière d’équipements la Classe E Coupé regroupe tout ce que Mercedes fait de mieux en la matière. D’ailleurs parler « d’entrée de gamme » sur une Classe E coupé peut faire sourire, tant la dotation de base est complète à condition bien évidemment de recourir aux différents « Pack » de la gamme.
Enfin en terme de sécurité active, la Classe E Coupé fait figure de très bonne élève. Elle intègre de série : l’ABS, un avertisseur de la pression des pneus, l’Adaptive Brake, un capot moteur actif pour la protection des piétons, les appuie-tête actifs Neck-Pro, le système de détection de somnolence « Assyst Plus », le freinage d’urgence assisté, ESP.

Reposant sur une base issue de la Classe C, la Classe E Coupé offre un confort de suspension très appréciable et y ajoute une bonne dose d’agilité. Bénéficiant de voies élargies et d’un empattement plus long, la Classe E Coupé nous a enchantés par son comportement routier et son agilité meilleure que celle de la berline du fait de ses dimensions plus restreintes. Elle profite également d’un compromis dynamisme/tenue de route de premier ordre. Le tout complété par une direction facile et précise.
Le train avant répond prestement à la moindre injonction du volant. Tandis que le train arrière demeure imperturbable même lors de changements de cap brutaux Il n’y a guère qu’en la poussant dans ses derniers retranchements, qu’on notera une légère tendance au survirage. La motricité ne souffre d’aucune critique, même sur sol gras, grâce à une monte pneumatique Dunlop pour le moins généreuse. Enfin question freinage, la Classe E Coupé s’illustre par son mordant et son endurance.

Un style affirmé et sportif tout en restant dans un monde de l’élégance, cette Classe E Coupé devient une sacrée référence au royaume des coupés (www.mercedes.be).

Bon séjour et bonne route.

  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Une Mercedes E-Klasse Coupé dans le Sud de l’Angleterre.
  • Leeds Castle
  • Biddenden vineyards
  • Biddenden vineyards
  • Biddenden vineyards
  • Leeds Castle
  • Leeds Castle
  • Eurotunnel
  • Eurotunnel
  • Eurotunnel
  • Leeds Castle
  • Leeds Castle
  • Leeds Castle
  • Leeds Castle
  • Leeds Castle
  • Leeds Castle
  • Leeds Castle
  • White cliffs
  • Leeds Castle
1544 lectures
User default img
patrickthibaut