20e fête du cheval de trait ardennais à Hargnies.

Attelages Volatile Volatile Brocante Brocante Brocante Chevaux Chevaux Sonneurs de cor Chevaux Chevaux Chevaux Ambiance Chevaux Chevaux Chevaux Chevaux Attelages Attelages Attelages Attelages Attelages Attelages Attelages Ecuyeres Ecuyeres Char a bancs Chevaux Orchestre Chevaux Chevaux Chevaux Chevaux Chevaux

Chaque premier week-end du mois de juillet, sur la jolie place de Hargnies (France) à 14 km de Gedinne (Belgique), se déroule la fête du cheval de trait ardennais.

Dès notre arrivée, nous sommes tentés de chiner aux divers étals de la grande brocante qui ceinture la place. De multiples animations parsèment notre chemin : la découverte d’animaux de la ferme et ses volailles extraordinaires, les balades à poney ou en chars à bancs, les maréchaux-ferrants à leurs travails, les démonstrations de cuisine d’un grand chef, les expositions de peintures et de vieilles voitures, et voir de près les héros du jour : les splendides, impressionnants et débonnaires chevaux de trait ardennais.

Des concours de débardage à l’ancienne et d’attelages sont organisés, sous les yeux émerveillés des petits et des grands. Beaucoup de débardeurs belges y participent, et récoltent des trophées. Trois épreuves de débardage – Commande à la parole, épreuve du pilot (mettre les troncs en tas), épreuve de force – nous révèlent la connivence entre le débardeur et son cheval. Les chevaux nous étonnent par leur docilité, leur force et leur précision.
Les concours d’attelages plus beaux les uns que les autres, aux évolutions palpitantes, fascinent la foule…

Entre les divers concours, nous contemplerons les démonstrations des cavalières de Hargnies, les ballets équestres proposés par les « pros » belges du manège de Bernard Ridelle, et la démonstration ébouriffante de l’élevage Alberto à Girondelle et ses six juments, avec leurs poulains.

Très belle journée passée à la fête du cheval de trait ardennais à Hargnies : nous y reviendrons, le premier week-end du mois de juillet, l’an prochain !

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~