22 enseignants de la Communauté française en séminaire en Israël

écrit par admin
le 08/07/2011
seminaire  Israel

De courageux enseignants en Israël pour ne pas oublier
22 enseignants de l’ensemble de la Communauté française et de Bruxelles participent à un séminaire en Israël, au Centre Yad Vashem du 3 au 14 juillet 2011. Le programme est dense et intense bien que diversifié. Conférences, remise en contexte en passant par des visites de musées et de lieux d’histoire pour arriver à comprendre les sources de l’antisémitisme et du négationnisme. Outils pédagogiques, conseils et discussions pour apprendre à aborder et à transmettre un tel sujet sont au programme du séminaire. Les rencontres avec des enfants cachés, un journaliste et divers conférenciers enrichissent ce séminaire. Passant de l’histoire à la mémoire, de la raison à l’émotion, ces enseignants font preuve de courage, sacrifiant 15 jours de leurs vacances pour acquérir un bagage historique et pédagogique.

Organisé par la Fondation MERCi, ce séminaire est l’occasion de prendre conscience d’une réalité. Comment parler de la Shoah aux jeunes ? Quels sont les enjeux en Israël ? Quelle représentation ont les jeunes (et moins jeunes) de la Shoah ? Comment transmettre correctement ? Voilà les objectifs visés par ce séjour au centre Yad Vashem.

Depuis le 03 juillet 2011, 22 enseignants et éducateurs de l’ensemble de la Communauté française Wallonie et Bruxelles sont en Israël, à Jérusalem, pour suivre un séminaire sur la Shoah. Ce séminaire est organisé par la Fondation MERCi en collaboration avec le centre Yad Vashem sis à Jérusalem. Les enseignants, venant de Bruxelles, Namur, Mons, Bouillon, Dottignies, Manage, reprendront l’avion la nuit du 13 au 14 juillet, pour arriver à Bruxelles à 5h.
En 4 jours, de nombreux thèmes ont déjà été abordés : histoire du judaïsme, extermination, musique comme outil de propagande ou de survie, république de Weimar, lien entre histoire et mémoire. Le groupe a également pu visiter le musée historique de Yad Vashem, véritable lieu de modernité et d’émotion, en compagnie de Shlomo Balsam, guide partageant son vécu personnel. La vallée des communautés, endroit de mémoire des communautés disparues aujourd’hui était au programme du lundi 4 juillet. La vieille ville de Jérusalem permet de mieux percevoir les tensions existantes aujourd’hui. Elle a été visitée ce mercredi 6 juillet.

Des outils pédagogiques ont également été présentés. Sans conteste, ceux-ci s’avèrent précieux, adaptés aux élèves et plus que nécessaires pour ces enseignants. « Les outils sont adaptés à nos besoins en classe, même si chaque professeur doit faire des choix et intégrer cela dans un travail plus large » nous confie Audrey, enseignante à l’Athénée Royal de Woluwe-Saint-Lambert.
Histoire, muséologie, philosophie et religion, aspect pédagogie et transmission, mémoire et réflexion… un programme chargé mais varié pour nos 22 enseignants ! Bien entendu, des visites de Jérusalem et de Galilée, notamment ces 9 et 10 juillet, sont prévues. Voilà de quoi détendre l’atmosphère sans pour autant s’éloigner des préoccupations du séminaire.
Alain Michel, Rabbin et Historien, partagera de nombreux moments avec le groupe. Il abordera notamment les étapes vers la solution finale. Shlomo Balsam et Yoni Berrous, membres de l’Institut Yad Vashem, prennent également une place importante dans ce voyage.

Depuis 2006, la Fondation MERCi mène un combat pour la démocratie. Action citoyenne et devoir de mémoire représentent ses deux missions. Le séminaire organisé à Jérusalem, au centre Yad Vashem, par la Fondation MERCi s’inscrit dans cette optique : en formant des enseignants à mieux transmettre les difficiles sujets que sont l’antisémitisme et la Shoah, elle espère encourager le développement de programmes éducatifs spécifiques. Au terme du voyage, les participants posséderont toutes les clés de compréhension et de transmission pour partager ce contenu à leurs élèves.

Valerie Mercier

  • seminaire  Israel
  • seminaire  Israel
  • seminaire  Israel
  • seminaire  Israel
910 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.