Art contemporain au profit de personnes atteintes de sclérose en plaques

écrit par admin
le 23/02/2011
 MOBIL’ART 2011

MOBIL’ART 2011
5ème Biennale d’art contemporain au profit de personnes atteintes de sclérose en plaques.
Jusqu'au 22/05/2011 à l’Espace Prémontrés, Liège 

Grand pourvoyeur d’émotions, l’Art est cet indicible temps et lieu suspendus où le regard se pose et ouvre âme et conscience, où la rencontre glisse entre l’artiste, son œuvre et le spectateur. Lorsqu’il s’expose à MOBIL’ART, l’Art manifeste aussi sa capacité à rassembler, à mobiliser de toutes les forces de ses expressions pour soutenir les moins valides d’entre nous.

Depuis sa première édition en 2003, MOBIL’ART témoigne d’une identité particulière tant aux niveaux artistique et culturel que citoyen. Ainsi les quatre précédentes éditions de MOBIL’ART ont tout à la fois été mobilisatrice de soutien aux personnes atteintes de sclérose en plaques à travers l’Art mais également génératrices d’intérêt pour l’Art contemporain et les artistes.

Action de solidarité exemplaire
Initié et organisé par l’asbl Solidarité Fraiture, MOBIL’ART a pour but très concret de récolter des fonds dans le cadre des activités du CNRF – Centre de Neurologie et de Réadaptation fonctionnelle de Fraiture-en-Condroz – afin de faire face aux dépenses non couvertes par l’INAMI – malgré leur légitimité et ainsi permettre l’accès aux soins les plus adaptés à tout patient. Parallèlement au soutien financier à travers la vente des œuvres exposées, MOBIL’ART permet également de sensibiliser le public à la sclérose en plaques et aux problèmes que connaissent les personnes qui en sont atteintes. En Belgique, la sclérose en place touche 1 personne sur 1.000. Il s’agit souvent de patients jeunes dont la situation financière est précarisée par une maladie dont l’évolution compromet généralement la poursuite d’une activité professionnelle.
Le CNRF de Fraiture-en-Condroz est un hôpital monospécialisé dont les 120 lits sont consacrés à la rééducation neurologie et locomotrice. Ce centre est notamment spécialisé dans la prise en charge des patients présentant une sclérose en plaques ou une affection neurologique apparentée. La prise en charge pluridisciplinaire s’articule autour de programmes de haut niveau scientifique pouvant comprendre notamment des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie, de logopédie et de neuropsychologie. Le centre dispose en outre d’un manège permettant la pratique de l’hippothérapie et d’une piscine de rééducation. L’encadrement social et psychologique est tout à la fois mis en place pour les patients et pour leur entourage familial.

Une mobilisation par l’Art, mais aussi pour l’Art !
MOBIL’ART se veut aussi l’expression de la force créatrice de l’Art et de son actualité. Artistes, collectionneurs, amateurs d’art, esthètes, grand public, entreprises, chercheurs et médecins, patients et familles … tous autour de MOBIL’ART sont au diapason d’un Art pleinement inscrit dans la Vie.
Jusqu’ici en quelque sorte déambulatoire - l’exposition s’était précédemment tenue à l’Hôtel des Ventes Mosan, au Château du Val St Lambert, à la Salle St Georges du Musée d’Art Wallon -,

MOBIL’ART 2011 retrouvera le lieu de sa précédente édition en 2009 : le remarquable « Espace Prémontrés » à Liège intégrant l’église des Prémontrés au très beau décor baroque, le jardin du séminaire, un salle polyvalente et un amphithéâtre.
Sélectionnés parmi de très nombreuses candidatures, une septantaine d’artistes sont invités à présenter trois œuvres parmi leurs créations récentes. Ce seront ainsi plus de 200 œuvres - sculptures, gravures et dessins, tableaux, installations – qui seront exposées et proposées à la vente.
Au fil des éditions, MOBIL’ART a confirmé sa vocation de Biennale d’Art contemporain à part entière grâce à plusieurs facteurs essentiels : le choix d’un lieu valorisant un accrochage de qualité, la probité d’un comité qualifié et d’un commissaire garants d’une sélection rigoureuse et renouvelée des artistes et leurs œuvres, l’édition d’un catalogue en couleurs. La réalisation d’un site internet performant ajoute encore au dynamisme de l’événement. Le succès de MOBIL’ART est également lié à l’éclectisme et l’éventail des prix – deux volontés réelles – des œuvres exposées dans un registre néanmoins contemporain.

La délégation liégeoise de la BFAS (Belgian Flower Arrangment Society) qui fête ses 40 ans, présentera des créations florales originales dans le cadre de l'exposition Mobil'Art 2011.

MOBIL’ART 2011
Du 29 avril au 22 mai 2011 à l’Espace Prémontrés 40, rue des Prémontrés 4000 Liège. Ouverture : du mercredi au vendredi de 14 à 18 heures, samedi de 10 à 18 heures et dimanche de 11 à 17 heures. Ouvert le 1er mai de 11 à 18 heures.
Accès gratuit.
Edition d’un catalogue avec illustrations quadri des photos des œuvres exposées et présentations des artistes – en vente au prix de 5 euros.
Les catalogues des éditions 2003 à 2009 peuvent être commandés via le site.
www.mobilart.be

  •  MOBIL’ART 2011
  •  MOBIL’ART 2011
  • Brise-lames,M.Peetz
  • K.Crevecoeur
1042 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.