Avec John F. Kennedy - Conversations inédites avec Arthur M. Schlesinger, 1964 de Jacqueline Kennedy – Editions Flammarion.

écrit par patrickthibaut
le 14/10/2011
Avec John F. Kennedy  Conversations inedites avec Arthur M. Schlesinger, 1964 de Jacqueline Kennedy  Editions Flammarion.

Avec John F. Kennedy - Conversations inédites avec Arthur M. Schlesinger, 1964 de Jacqueline Kennedy – Editions Flammarion.

En 1964, dans le cadre d’un projet d’histoire orale consacré à la vie de John F. Kennedy, ma mère a accepté de s’asseoir face à Arthur M. Schlesinger pour lui faire part de ses souvenirs et de ses réflexions.
Enregistrés moins de quatre mois après la mort de son mari, ces entretiens sont à la fois un don à l’histoire et une preuve d’amour de sa part. Afin d’en user avec le respect qu’il se doit, mes enfants et moi-même avons décidé de les publier aujourd’hui, à l’heure du cinquantième anniversaire de la présidence de mon père. La date nous semblait la bonne : assez de temps s’est écoulé pour que
leur exceptionnelle clairvoyance puisse être appréciée, néanmoins la période est présente
dans la mémoire de beaucoup, qui seront sensibles à l’intelligence des remarques de ma mère. J’espère aussi que les jeunes générations qui découvrent les années 1960 y verront la façon dont l’histoire se fait, et que ces entretiens susciteront chez eux l’envie de rendre à notre pays tout ce qu’il nous a donné. […]

Vu l’importance du rôle qu’a joué Jacqueline Kennedy pendant la présidence de John F. Kennedy et les années qui ont suivi, il aurait été fâcheux d’exclure son point de vue des débats publics et des discussions de chercheurs accompagnant le cinquantième anniversaire du gouvernement Kennedy. Cinquante années, c’est assez long pour que les passions s’apaisent, mais assez court pour que ce monde là ait encore beaucoup à nous apprendre. Je suis d’autant plus sensible au temps qui passe que j’ai successivement perdu mon oncle Teddy et ma tante Eunice en 2009, Ted Sorensen en 2010, et mon oncle Sarge en janvier 2011.

Cependant, avant d’arrêter ma décision, j’ai demandé à mes enfants de lire les transcriptions et de me dire ce qu’ils en pensaient. Leurs réactions furent très différentes de la mienne. Même s’ils étaient fascinés, ces entretiens leur semblaient datés. Ils ont adoré les anecdotes sur leur grand-père et apprécié la perspicacité mâtinée d’irrévérence de leur grand-mère. Ils ont été intrigués par certaines des questions d’Arthur Schlesinger – à propos de rivalités de personnes et de problématiques qui n’ont plus cours aujourd’hui. Ils auraient aimé qu’il lui pose plus de questions sur elle. Finalement ils en sont arrivés à la même conclusion que moi : il n’y avait plus de raisons pour retarder la publication de ces entretiens, et personne ne parle mieux au nom de ma mère qu’elle-même".

Extraits de l’avant-propos de Caroline Kennedy
Copyright © 2011 Caroline Kennedy, John
Schlossberg, Rose Schlossberg le.

www.editions.flammarion.com - 430 pages - 23,00 €.

  • Avec John F. Kennedy  Conversations inedites avec Arthur M. Schlesinger, 1964 de Jacqueline Kennedy  Editions Flammarion.
1620 lectures
User default img
patrickthibaut