Chat noir le café des liégeois depuis 1920

écrit par admin
le 10/06/2011
chat, noir,cafe,liege, 1920,logo,2011

Alors que une grande majorité de liégeois n'ont rien vu une page de notre passé se tourne.
Qui n'a jamais bu ou acheté un paquet de café "Chat Noir". Cette marque emblématique de la cité ardente vient de changer de logo.

Comme la Mini ou la Fiat 500, cette boisson caféinée a été rellookée. Dans les rayons d'un super-marché, j'ai pu voir une dame âgée qui achetait toutes les anciennes boîtes. Cette dernière se lamentant et criant " qu'en affaire à Ligde " , monsieur tout fout le camps "pov nos autres"...
Ce chat rassurant a bercé notre enfance. Nos hivers, ou avec une tartine de sirop à côté du percolateur crachotant sa vapeur, il nous réchauffait. Un vieux fauteuil , la gazette, un spéculos et voilà d'autres images qui courent dans votre tête. Un camp de scout le matin dans la brume, revenant de la superette du coin avec la boîte dans la main, rapportant un peu des saveurs de la maison et de notre maman. Une tarte au riz, tante Lucienne ou tante Yvonne mais toujours ce félin sur l'étagère de la cuisine ...
C'est ma "Madeleine de Proust" qui s'envole avec ce symbole, mais d'un autre côté la marque s'adapte au marché et subsiste.
Le choix décidé par la marque nous dira dans les années à venir si c'était la bonne voie. Certains diront que seul un relookage sauvera le produit, d'autres diront qu'il a perdu son âme et perdra ses clients nostalgiques... Perso je vous invite à en acheter un maximum anciens et nouveaux emballages selon vos préférences, pour garder le nom et le goût.
Pourquoi pas dans quelques années en 2020 pour le centenaire "ré-inventer" l'emballage original.

Bruno Bernard

  • chat, noir,cafe,liege, 1920,logo,2011
5855 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.