Dans les Cantons de l'Est, l'automne est la saison préférée des touristes !

écrit par francois.detry
le 07/11/2011
Paysage des Cantons de l'Est

L’Office du Tourisme des Cantons de l’Est tire un bilan positif des vacances de Toussaint.
Les paysages cuivrés, la qualité du réseau vélo, la diversité des chemins de promenades et surtout la renommée des menus gastronomiques et de gibier, voilà ce qui attire de nombreux visiteurs dans les Cantons de l’Est. Comblée par la douceur des températures et l’éclat du soleil, la région peut affirmer qu’elle a eu son été indien ! Les touristes ont été gâtés ! Les réponses reçues par quelques 45 acteurs du tourisme questionnés par l’OTCE confirment un bilan positif.

Gastronomie, détente et nature sont les trois mots clés d’un séjour automnal inoubliable dans les Cantons de l’Est.

Activité principale
La randonnée reste l’activité principale de l’automne. C’est aussi ce que confirment les bureaux d’information suite à la venue de nombreux visiteurs pendant la semaine de Toussaint. Des familles, des individuels et des groupes ont profité du beau temps des dernières semaines pour découvrir cette apothéose de couleurs. Les Hautes Fagnes restent le premier point d’attraction, avec cette faune et cette flore si particulières. Les musées questionnés sont aussi satisfaits du nombre de visiteurs, bien qu’ils enregistrent une diminution de fréquentation par rapport à l’été pluvieux.

Gastronomie
Les Cantons de l’Est attirent autant les gourmets que les gourmands, car il y en a vraiment pour tous les goûts. Ici, c’est la qualité qui prime ! Au niveau culinaire, l’automne est le bon moment de l’année pour (re)découvrir les menus « gibier » si réputés et proposés dans les restaurants et hôtels des Cantons de l’Est. Les menus y sont préparés avec amour et soin et toujours composés de produits frais. Le gibier provient de nos forêts et se retrouve sur toutes les cartes. Le plaisir de la table fait partie intégrante des plaisirs de vacances ! Les restaurateurs sont unanimes: saison réussie! Un autre public de marcheurs trouve son plaisir dans les randonnées gourmandes proposées à Butgenbach, Bullange et à Schönberg, qui ont attiré en cette saison d’automne plus de 1000 participants, venant s’ajouter au nombre élevé des visiteurs d’un jour dans les Cantons de l’Est. Cette formule permet d’associer harmonieusement randonnée et gastronomie.

Séjour et provenance des visiteurs
90 % des hôteliers questionnés sont satisfaits des vacances de Toussaint en particulier, mais aussi de l’automne en général. Les séjours à l’hôtel se font de plus en plus courts (1 ou 2 nuitées), principalement le week-end. Les hôteliers accueillent le plus souvent des jeunes couples et des séniors, mais aussi des groupes et des familles. Du secteur des meublés et gîtes ressort également un bilan évalué à 80 % positif. Les séjours en gîtes sont plus souvent d’une semaine et réunissent des groupes d’amis ou plusieurs générations d’une famille. Tous confirment que la majorité des touristes vient de Flandre.

On conclura que l’automne est véritablement la haute saison dans les Cantons de l’Est, principalement dans le secteur HORECA. Les touristes apprécient avant tout la diversité de la nature, dont la multitude de couleurs atteint son apogée en automne ; ils comparent même parfois la région au Canada… La qualité de vie, la gentillesse et le multilinguisme sont toujours appréciés.

François DETRY

  • Paysage des Cantons de l'Est
  • Paysage des Cantons de l'Est
  • Paysage des Cantons de l'Est
  • Paysage des Cantons de l'Est
992 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry