En Avignon, au Off, "Full Métal Molière"

Full Métal Molière Full Métal Molière Affiche du spectacle Full Métal Molière

En Avignon, au Off, "Full Métal Molière".

Nous avons assisté au Festival Off d'Avignon au spectacle: "Full Métal Molière".
Le titre est inspiré, dans sa première partie, du film de Stanley Kubrick sur le Vietnam et dans sa deuxième partie d'un auteur bien connu: Molière. Un mélange à première vue inconciliable, mais que trois acteurs, arrivent à associer dans une comédie "trash" mise en scène par Patrick Mazet.
Qui sont ces vedettes:
Pierre-Emmanuel Barre interprète le rôle de Pierre et accessoirement de Toinette: 1m92…. Son premier One Man Show: "Pierre Emmanuel est un sale con" au théâtre côté cour.
Bruno Hausler interprète le rôle de Bruno et essaye de jouer Argan: 1m76… sur scène il se réalise pleinement dans la comédie avec "Dépression très nerveuse" et "Toc". Il sera dans le prochain film Astérix de Laurent Tirard. Il écrit la pièce Full Métal Molière avec Pierre-Emmanuel Barre.
Sébastien Chartier interprète le rôle de Sébastien dans la pièce: 1m52. Il joue dans des salles comme le Point Virgule et le Théâtre des dix Heures et a collaboré avec la télévision dans "les coups d'humour", "le vrai journal".
Trois pointures très différentes mais oh combien complémentaires, dans ces rôles sur mesure. Mais de quoi s'agit-il dans cette pièce? Deux acteurs ratés, Pierre et Bruno essayent de jouer une scène, entre Argan et Toinette, du Malade Imaginaire. Pour conserver un public, ils sont obligés de prendre les spectateurs en otage! Sébastien, acteur lui aussi, arrive dans une pièce qui n'est pas la sienne et il est également pris en otage. Michel Sardou a été tué par Bruno, Pierre sabote le contrat publicitaire de son ami auprès d'une marque de jambon, ce qui lui vaut un pruneau dans la cuisse, dans "le jambon" pourrait on dire. Le sang coule, comme dans un film des Monthy Pyton. C'est un spectacle détonnant, déjanté, décalé, absurde, caustique, rapide et efficace. Cette création représente un an d'écriture pour Pierre-Emanuel et Bruno. Sébastien Chartier ajoute un humour différent: deux mondes se croisent et se rencontrent. Nous le percevons comme un "Thierry Le Luron" actuel.
C'est une comédie à ne pas manquer à 20h10 au Théâtre de Paris du Festival Off d'Avignon. Un incontournable sous peine de poursuites…

Jean-Claude Blaise.