Est de la Belgique Le Carnaval rhénan

écrit par francois.detry
le 27/02/2011
Est de la Belgique       Le Carnaval rhénan

Dans les communes germanophones des Cantons de l'Est, le carnaval vit des traditions rhénanes. On y utilise également le mot "Fastnacht" (nuit de carême) qui semble provenir de "Festnacht" (nuit de fête) et qui aurait, sous l'influence de l'église, été modifié d'une seule lettre. A Eupen, La Calamine et Raeren, le carnaval commence toujours le onzième jour du onzième mois (11.11.). Il faut savoir que dans la symbolique germanique le nombre onze est celui des fous puisque se situant au-delà de la dizaine et donc d'un tout achevé et avant le 12, le chiffre sacré. A l'image du dernier arcane du tarot, il représente l'aboutissement de la sagesse qui confine à la folie. Et pour parachever cette symbolique, les comités d'organisation du carnaval sont appelés "Elferrat" (conseil des onze) et sont évidemment composés de onze membres qui édictent le règlement en onze points.

Dans les communes wallonnes, les comités adhèrent soit aux traditions rhénanes, ou alors se sont forgés leurs propres traditions qui restent cependant proches des traditions rhénanes. Le carnaval débute par une intronisation ou une soirée pré carnaval. Particularité, à Dolhain, le nom du prince reste secret (même pour ses pages) jusqu'à son intronisation. Le cri de ralliement des carnavalistes wallons se transforment en "Vive le Prince". Certaines communes n'ont pas de prince et l'on entend parfois des slogans tels que "Ici ni Alaaf ni Prince, Carnaval Wallon".
Mots-clef du Carnaval rhénan
ALAAF C'est le cri de ralliement de la plupart des carnavalisants, sauf à Schönberg, où on utilise l'expression HELAU et à St.Vith, où on entend également FAHRM'DAR (... tape dessus!). Dans certaines communes wallonnes, il se transforme en "Vive le Prince".
BÜTT C'est l'endroit où il est aussi permis de "laver le linge sale" entre amis.
KAPPENSITZUNG Les soirées précarnavalesques peuvent être assimilées aux soirées de cabaret où chansonniers et humoristes rivalisent d'imagination pour égratigner le monde politique ou les personnes en vue du village.
KARNEVALSMÜTZE
Les couvre-chefs du carnavalisant dévoilent leur appartenance à telle ou telle société, grâce aux couleurs et aux attributs.
KARNEVALSTRADITION On dit en riant dans le carnaval que tout ce qui se passe pour la 2è fois est déjà une tradition. Mais plus sérieusement: le folklore vit de la tradition qui se nourrit des us et coutumes et qui s'adapte à l'évolution de la société.
KG Porter l'uniforme d'une société carnavalesque est le signe extérieur de l'appartenance à une famille de carnavalisants, que l'on a choisie en principe une fois pour toutes.
KOSTÜMBALL Même si des prix sonnants et trébuchants sont offerts durant ces bals costumés, ce n'est pas nécessairement le déguisement le plus somptueux qui est retenu, mais souvent le plus fou et le plus extravagant.
MASKIEREN Ne veut pas nécessairement dire porter un masque, mais signifie aussi se grimer avec beaucoup de fantaisie.
ORDEN Les médailles du prince ont été perçues initialement en tant que persiflage de l'autorité prussienne. De nos jours, elles ont une certaine valeur pour les collectionneurs. Pour les acteurs du carnaval elles constituent une véritable récompense que l'on ne peut acheter.
DER PRINZ UND SEIN GEFOLGE Le prince et ses pages, les "Tanzmariechen", l'"Ulk" le bouffon du prince, la garde d'honneur, la police du carnaval, le président et le "conseil des onze", tous ont un rôle précis à jouer et en sont fier. Sans eux, point de carnaval. Dans les communes wallonnes, le prince n'est pas toujours accompagné de "Tanzmariechen" et d'un bouffon.
PRINZENPROKLAMATION La présentation publique du prince élu est l'occasion pour ses pages de présenter une danse, de consonance militaire, en son honneur. A Raeren, mais aussi à Dolhain, le nom du prince n'est dévoilé que lors de son intronisation.
ROSENMONTAG Rappelle le dimanche du Laetare, qui fut fêté à Cologne à la mi-carême depuis le 16è siècle. Depuis 1823, le lundi des roses a pris sa place entre le dimanche et le mardi gras.
SESSION C'est toute la période durant laquelle les sociétés organisent leurs manifestations.
SCHUNKELN Prenez votre voisin par le bras, même s'il vous est inconnu. Cela changera vite et c'est le seul moyen de devenir un maillon de la chaîne des fous. En wallonie on fait la farandole.

DER SCHÖNSTE PLATZ IST IMMER AN DER THEKE Au carnaval on ne s'assied pas à une table, mais on prend son verre au comptoir en compagnie des autres.
ALTWEIBERDONNERSTAG Littéralement "jeudi des femmes". Ce jour, elles détiennent le pouvoir. Attention aux hommes qui n'offrent pas immédiatement l'obole, la cravate sera raccourcie d'un morceau. En l'absence de cravate, ce sont les lacets des chaussures qui sont raccourcis.
ZEPTER Le sceptre du prince carnaval est le signe extérieur de son pouvoir. Gare à celui qui le perdrait, son règne tournerait au cauchemar.

  • Est de la Belgique       Le Carnaval rhénan
  • Est de la Belgique       Le Carnaval rhénan
  • Est de la Belgique       Le Carnaval rhénan
  • Est de la Belgique       Le Carnaval rhénan
  • Est de la Belgique       Le Carnaval rhénan
  • Est de la Belgique       Le Carnaval rhénan
1330 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry