Festival de papillons bleus au jardin botanique national de Belgique

écrit par admin
le 20/05/2011
Morpho-peleides

Encore une nouveauté au Jardin botanique national : les visiteurs émerveillés se retrouvent depuis la mi-mai au milieu de magnifiques papillons bleus dans la serre des nénuphars géants du Palais des Plantes. Une expérience unique de découvrir cette splendide serre tout en étant survolé par de surprenants morphos bleus (Morpho peleides), de grands papillons bleus iridescents de près de 15 cm d’envergure originaires des forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. 

Papillons exotiques
Ce papillon impressionne par son vol gracieux et les couleurs métalliques de ses ailes. Le revers de ses ailes, plus discret, présente des ocelles qui ressemblent à des yeux d’oiseaux menaçants, une arme qui se révèle efficace pour dissuader les prédateurs potentiels ! Dans les forêts tropicales, le morpho bleu s’observe essentiellement au bord des cours d’eau qu’il survole inlassablement ce qui lui permet de rester à distance des prédateurs forestiers. Le grand plan d’eau, une humidité relative de 90% et une température de 25°C sont autant de conditions favorables que ces papillons tropicaux retrouvent dans la serre des nénuphars géants où ils ont été introduits.
Benno Dufour, le biologiste coordinateur du projet papillon explique : « A travers ce projet, le Jardin botanique veut mettre en évidence le lien étroit et essentiel qui existe entre tous les êtres vivants et en particulier entre les plantes et les insectes pollinisateurs dont les papillons sont les ambassadeurs. Sans plantes, pas de papillons, pas de vie… ». Les papillons peuvent vivre jusqu'à six semaines dans la serre en se nourrissant du nectar des fleurs et des fruits bien mûrs qui leur sont offerts.
Les papillons colorés proviennent de fermes d’élevage du Costa Rica. Ils arrivent dans les serres dans leurs cocons avant de se métamorphoser. Deux autres espèces de Morpho et deux espèces de monarques (un autre genre de papillon) rejoindront sous peu les morphos bleus à Meise. Pour le plaisir des yeux des visiteurs !
Une année « spéciale forêt » au Jardin botanique !
Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’« Année internationale des forêts » décrétée par les Nations Unies. Le Jardin botanique national propose ainsi plusieurs nouveautés. Outre le festival de papillons colorés des forêts tropicales, les visiteurs pourront parcourir à partir du 21 mai une nouvelle serre entièrement consacrée aux savanes et aux forêts de moussons. Un parcours libre de découverte des forêts du monde les attend également dans les collections vivantes, qui mêle informations sur la taïga, les arbres tropicaux,… et activités didactiques (mesurer un arbre, estimer son âge…). Sans oublier une exposition de photos « Bestioles de la Forêt » de Barbara Cook qui illustre de manière remarquable les relations entre les différents hôtes de la forêt.
En pratique :

Jardin botanique national de Belgique. Domaine de Bouchout - Nieuwelaan, 38 – 1860 Meise (à 3 km de l’Atomium).
Ouvert tous les jours à partir de 9h30.
Entrée : 5 €; + 60 ans et handicapés: 4 €;  – 12 ans et étudiants: gratuit. 
Le ticket donne accès à l’ensemble des activités.
Autoroute A 12 Bruxelles-Anvers, sortie 3 "Meise". A partir de la Gare du Nord de Bruxelles ou de la station de métro Roi Baudouin (ligne 6), prenez le bus 'De Lijn' 250 ou 251.

  • Morpho-peleides
  • Morpho-peleides_blad
  • Morpho-peleides-op-blad
  • Morpho-peleides-op-boomstronk
  • Festival de papillons bleus au jardin botanique national de Belgique
  • 15
  • 16
  • 22
1719 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.