Fête de Saint-Vincent, le patron des vignerons

Saint Vincent 106 114 93 94 108 124 135 95 99 100 122 129 125 126 135

Depuis quelques années, "la Cave du Roy" et le restaurant "le Coin Fleuri", de Bastogne, organisent le jour de la St Vincent un repas gastronomique dont chaque plat est accompagné du vin recommandé.
Les gastronomes dégustent les vins gratuitement et paient le verre de vin sélectionné pour le repas au prix de la cave. Cette formule permet au restaurant de faire le plein de clients en période creuse. Le client découvre des vins de premier choix avec les conseils de "La Cave du Roy". Il ne paiera que le verre qu'il choisira pour accompagner son plat. Une formule qui connait toujours plus de succès car tout le monde y gagne. Win for Win.

L’origine de la St Vincent, selon certains, fut le choix des vignerons parce que le mot "vin" se trouve dans le prénom du Saint.
On a fait valoir également qu'une roue de pressoir avait été utilisée pour torturer Saint-Vincent.
D'autres évoquent aussi l'activité du diacre qui, à l'autel, verse le vin dans le calice.
D’autres estiment que le culte du saint s'est implanté d'abord en Bourgogne. Patron de cette région, il devint plus spécialement celui des vignerons bourguignons avant de rayonner en Champagne, les deux régions étant très proches et très liées.
Enfin, on peut penser que les Champenois se sont déterminés en faveur de Saint-Vincent parce que le jour de sa fête se situe à une période propice : le 22 janvier, l'hiver est déjà bien engagé et a fait subir ses rigueurs, la vigne ne nécessite plus de soins, on ressent alors le besoin de se réunir, de se réconforter avant la reprise des premiers travaux viticoles, de taille en particulier.
Aucune de ces hypothèses n'a reçu de confirmation historique certaine et le mystère reste entier.
Plusieurs autres régions viticoles, comme la Bourgogne, célèbrent ce même saint. Mais en Champagne, à peu près toutes les villes et villages fêtent, d'une manière ou d'une autre, la Saint-Vincent.

Saint Vincent est représenté le plus souvent vêtu de l'aube et de la dalmatique propre à sa fonction ecclésiastique. Dans une main, il tient la palme du martyr et dans l'autre, soit un livre liturgique, soit des raisins en grappe ou sur pied. L'effigie est parfois accompagnée d'objets viticoles, panier de vendanges ou hoyau, vinaires, broc ou tonnelet.
Ce qui est sûr, c'est que ce culte fort ancien est maintenu avec ferveur.
LG
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cliquez sur l'album photo pour découvrir notre reportage en photos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer à la suivante
Envoyez le numéro de la photo avec un commentaire pour recevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'e-mail.
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations du magazine du mois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers notre reportage photos et vidéo sur la fête de Saint-Vincent, le patron des vignerons
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers la 1ère fête de la Saint Vincent de la cave du Roy avec buffet bourguignon au "Coin Fleuri".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers le reportage vidéo de Nicolas Lesage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.levisa.be/lacaveduroy