Hautes Fagnes L' incendie est éteint

écrit par francois.detry
le 29/04/2011
Photos F. DETRY

La réserve naturelle à nouveau accessible aux randonneurs.
Grâce aux efforts inlassables de 15 corps de pompiers et de ses 350 hommes, des Divisions Nature et Forêts (DNF), de la Protection civile ainsi que de nombreux bénévoles, le violent incendie a pu être maîtrisé après deux jours dans une des plus grandes hautes-tourbières d'Europe. Ceci a permis d'éviter la propagation vers les forêts adjacentes et vers la tourbière de la « Fagne wallonne » toujours active. Néanmoins, les flammes ont ravagé une superficie fagnarde d'environ 1.100 ha.

Incidences sur la faune et la flore : le pire a été évité
Le vent très fort a contribué à la propagation très rapide des flammes dans des zones partiellement difficilement praticables. La conséquence en a été par contre, que les incendies ont surtout sévi en superficie et non dans les tourbes. Selon les représentants de l'Administration Nature et Forêts, la nature pourra se régénérer très rapidement et dans cinq ou six semaines, tout sera à nouveau verdoyant. Reste que pour les bosquets carbonisés, il n'y aura pas de substitution rapide. La faune a également été mise à mal et on peut supposer que les nids des oiseaux nichant à terre ont détruits. La période de reproduction dure malgré tout jusqu'à la mi-juillet, de sorte que les animaux ont encore le temps d'élever une deuxième nichée.Accessibilité de certains parcours didactiques et de chemins de randonnée malgré le drapeau rouge

La Direction Nature et Forêts ainsi que l'Office du Tourisme des Cantons de l'Est souhaitent attirer à nouveau l'attention sur le fait que certaines zones, même les chemins de randonnée habituels des Hautes fagnes sont interdites d'accès en cas de drapeau rouge. Tel est le cas chaque année au printemps, étant donné que les nouvelles herbes n'ont pas encore poussé. Dans cette herbe sèche, une étincelle suffit pour déclencher un incendie. Même une averse pluviale ne suffit actuellement pas pour circonscrire le danger. Il est donc fortement recommandé de respecter cette interdiction, ne fût-ce que pour son propre intérêt. Cependant, les drapeaux rouges ne se rapportent qu'à la réserve naturelle de 4.500 ha, mais pas aux forêts avoisinantes. Un drapeau à l'entrée d'une zone forestière signifie que la zone fagnarde plus lointaine est interdite d'accès. Ainsi, les randonneurs sont déjà informés à leur arrivée qu'il est interdit de quitter les chemins de forêt pour se diriger vers les Fagnes. Afin de protéger les oiseaux, certains secteurs des Hautes Fagnes sont interdits d'accès pendant la période allant du15 mars au 15 juin. Une signalisation adéquate est prévue.
A Dès que les drapeaux rouges ne plus hissés, il reste environ 23.5 km de tracé sur caillebottis librement accessible au promeneur. Ces caillebottis avaient une longueur totale de 27 km dont 3.5 km ont été la proie des flammes.

Malgré tout, les Hautes Fagnes ne sont jamais complètement interdites d'accès aux visiteurs. Les sentiers suivants n'ont pas été touchés par l'incendie et resteront accessibles dans les semaines à venir :

•A partir de Mont-Rigi: sentier didactique "La Poleûr", 4 km, dont une boucle de 3 km est également accessible aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant.
•A partir du Centre Nature Botrange : sentier didactique "Neur-Lowé", 5 km
•A partir de Ternell, les Fagnes peuvent être explorées sur tous les chemins carrossables et asphaltés, mais pas par les caillebottis ainsi que les chemins de randonnée donnant accès à la réserve naturelle.
•A partir de Baraque Michel: randonnée "Croix des Fiancés ", balisage: carré vert.

Promenades guidées du Centre Nature Botrange et du Centre Nature Ternell

Selon les deux Centres Nature, les promenades guidées qui avaient été planifiées ne seront probablement pas annulées. Les promenades prévues à travers les zones touchées par l'incendie seront remplacées par des itinéraires alternatifs. Il est cependant recommandable de se renseigner auprès de ces Centres Nature.

Randonnées - GR

Le Cantonnement de Malmedy vient de confirmer que les GR 573 le long de la Hill et 56 vers Monschau restent accessibles.

Plate-forme panoramique en face du Signal de Botrange
La plate-forme panoramique à proximité du Signal de Botrange offre au visiteur une vue unique: d'une part sur la surface fagnarde intacte de la Fagne wallonne et d'autre part vers Eupen sur les larges étendues incendiées.

L'avenir des caillebottis
En tout, environ 3,5 km de caillebottis ont été la proie des flammes. Le prix au mètre courant se situe généralement entre 60 et 100 euro/m selon l'espèce de bois utilisée et la situation des caillebottis. L'incendie a également détruit environ 661 m de caillebottis, qui venaient tout juste d'être achevés avant le week-end de Pâques pour un coût de 40.000 euro. Il était prévu de prolonger le chemin de randonnée sur une longueur de 800 m le long de la Hill, projet qui n'est plus envisageable à moyen terme suite à la destruction de la première partie. Comme un incendie avait déjà ravagé ce même endroit en 2004, le Cantonnement de Malmedy explorera dans les semaines à venir des solutions alternatives et fait savoir que jusqu'à nouvel ordre, les randonnées dans la « Fagne des Deux Séries » ne sont plus accessibles.

Informations complémentaires:

Promenades guidées:
Centre Nature Botrange www.botrange.be Tél.: +32(0)80/44 03 00

Maison Ternell www.ternell.be haus.ternell@skynet.be Tél.: +32(0)87/55 23 13

Accessibilité Fagnes:
Bureau d'Information de la Division Nature et Forêt de la Région Wallonne, Tél.: +32(0)87/44 72.73

Le site www.hauteardenne.be/bulletin vous renseigne sur les drapeaux rouges éventuels et les parcours toujours accessibles

Dépliant gratuit : « Découvrir les Hautes Fagnes » avec carte :
Office du Tourisme des Cantons de l'Est, info@eastbelgium.com Tel.: +32/80/22 76 64

  • Photos F. DETRY
  • Photos F. DETRY
  • copyright VAO
  • copyright VAO
  • Hautes Fagnes                               L' incendie est éteint
1542 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry