Ile de Pâques, le Grand Tabou de Nicolas Cauwe – Editions Versant-Sud.

écrit par patrickthibaut
le 29/09/2011
Ile de Paques, le Grand Tabou de Nicolas Cauwe  Editions Versant Sud

Ile de Pâques, le Grand Tabou de Nicolas Cauwe – Editions Versant-Sud.

L’histoire de l’île de Pâques telle que nous la connaissons est-elle remise en question ?
Force est de constater que les éléments de terrain mis à jour depuis une douzaine d’années par une équipe d’archéologues des Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles) nous obligent à revoir notre vision de l’histoire de l’île.

Nicolas Cauwe, directeur des fouilles, nous livre ici les conclusions de ses travaux. Des faits de terrain inédits balaient certains des mythes les plus ancrés, autant qu’ils transforment les hypothèses précédentes. Le déboisement de l’île n’engendra pas de guerres civiles, pas plus qu’un effondrement culturel ou la destruction des statues. On assiste plutôt à un formidable changement politique et religieux. C’est toute une population qui s’est remise en cause, afin de s’adapter à des temps nouveaux.
Tout le passé de l’île est à présent à reconstruire et l’aventure, en compagnie de l’auteur, se révèle passionnante !

Nicolas Cauwe est actuellement conservateur de la section Océanie des Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles) et directeur des fouilles belges à l’île de Pâques. En 1999, curieux d’en apprendre plus sur l’imposante sculpture de l’île de Pâques ramenée en Belgique par l’expédition Métraux-Lavachery de 1934, il s’embarque sur les traces des célèbres explorateurs en compagnie d’une équipe d’archéologues. Ce qui devait n’être qu’une simple campagne de fouilles se transforme rapidement en une investigation minutieuse qui aujourd’hui, après plus de dix ans d’efforts, bouleverse bien des idées reçues.

www.versant-sud.com - 160 pages – 24,50 €.

  • Ile de Paques, le Grand Tabou de Nicolas Cauwe  Editions Versant Sud
918 lectures
User default img
patrickthibaut