Jonathan, une autobiographie imaginaire en BD de Cosey – Le Lombard.

écrit par patrickthibaut
le 02/10/2011
Jonathan une autobiographie imaginaire en BD de Cosey  Le Lombard.

Jonathan, une autobiographie imaginaire en BD de Cosey – Le Lombard.

Voilà plus de trente ans que, de temps à autre, lorsqu’il le désire, on retrouve Jonathan au détour d’un album. Un nouveau voyage, de nouvelles rencontres, une avancée sur un chemin philosophique et il nous revient, toujours original et à contre-courant ! Car si Jonathan est bien le héros d’une série BD, il serait malaisé de l'associer à ses acolytes du journal « Tintin » dans lequel il a fait ses premiers pas. Ni agent secret, ni détective privé, ni même journaliste, Jonathan n’est investi d’aucune mission. Ses aventures sont de celles que chacun pourrait vivre : une rencontre, une expérience humaine.
Jonathan serait-il donc un homme ordinaire ? Presque… C’est en tout cas ce qu’affirme son alter ego de toujours, Cosey, celui-là même qui lui a donné une vie de papier, d'abord miroir fantasmé de la sienne, avant de le retrouver au cours de ses voyages de repérages, sur les sentiers de l’Himalaya.

C’est le lien qui unit un auteur et son personnage que raconte cet ouvrage réunissant les cahiers abondamment illustrés d’esquisses, aquarelles et documents personnels, qui accompagnaient chacun des cinq tomes de l’Intégrale de la série.

www.lelombard.com - 192 pages – 15,95 €.

  • Jonathan une autobiographie imaginaire en BD de Cosey  Le Lombard.
1075 lectures
User default img
patrickthibaut